Défi Mobilité. Près de 1300 participants

Alisée reçoit le premier prix dans la catégorie Etablissement – 20 salariés.
Alisée reçoit le premier prix dans la catégorie Etablissement – 20 salariés.

Favoriser des déplacements plus respectueux de l’environnement, c’est l’objectif du Défi Mobilité en Pays de la Loire dont la sixième édition avait lieu du 15 au 21 avril et dont les prix étaient décernés hier soir mardi 25 juin par les élus Christophe Cotta et Matthieu Failler.

Cette année, le défi Mobilité a mobilisé 46 structures dont 5 établissements scolaires du territoire. Cela représente 1267 personnes, soit 325 de plus qu’en 2023, qui ont privilégié l’écomobilité. On estime qu’une économie de plus de 17500 kg de dioxyde de carbone a pu être réalisée.

Environ un tiers des trajets a été effectué en train, 23% en covoiturage et 23% également à vélo.

Chaque structure ayant participé au défi Mobilité se voit remettre un trophée fabriqué avec le Bluelab.

Merci à tous les établissements participants et pour saluer votre engagement chaque établissement va se voir remettre à la fin de cette cérémonie le trophée défi mobilité 2024 fabriqué en collaboration avec le Blue Lab qui est un tiers lieu labellisé Fabrique de territoire, tourné vers la créativité, le design, le prototypage et la fabrication numérique.

Matthieu Failler, élu à la politique de la Ville et aux déplacements doux

Le Théâtre de Saint-Nazaire reçoit le premier prix de la catégorie Etablissement de 20 à 99 salariés. Il est engagé sur la mobilité avec la convention Plan de Mobilité Employeur (taux de participation 60%, 386 Km parcourus en mode écomobile).

Le siège de la CARENE, Saint-Nazaire Agglomération, est le premier lauréat de la catégorie Etablissement 100 à 499 salariés. La collectivité est exemplaire auprès de ses agents avec un taux de participation 50% et 4770 Km parcourus en mode écomobile.

Les lauréats

Etablissement – 20 salariés : 3 structures gagnantes

  • 1er ALISEE, partenaire « animation mobilité durable » qui a su mobiliser l’ensemble de l’équipe avec un taux de participation 80% ,333 Km parcourus en mode écomobile 
  • 2e RACONTE MOI UN VELO, qui œuvre au quotidien pour la pratique du vélo et qui est exemplaire dans sa pratique domicile-travail (taux de participation de 66%, 245 Km parcourus en mode écomobile )
  • 3e EPF ENGINEERING SCHOOL, établissement qui a su mobiliser autour du sujet de la mobilité avec un taux de participation modal de 52% et 380 km parcourus en mode écomobile

Etablissement de 20 à 99 salariés : 3 structures gagnantes

  • 1er LE THEATRE SAINT-NAZAIRE, engagé sur la mobilité avec la convention Plan de Mobilité Employeur (Taux de participation 60%, 386 Km parcourus en mode écomobile)
  • 2e SAINT NAZAIRE AGGLOMERATION TOURISME, structure qui œuvre sur tout le territoire auprès de ses salariés et de ses usagers (taux de participation 42%, 4258Km parcourus en mode écomobile)
  • 3e CHARLES RIVER SAINT-NAZAIRE, établissement qui se lance depuis peu sur la démarche mobilité (taux de participation 40%, 3354km parcourus en mode écomobile avec un taux de report modal : 34%)

Etablissement 100 à 499 salariés : 3 structures gagnantes

  • 1er CARENE SIEGE (Saint-Nazaire Agglo), exemplarité auprès de ses agents (taux de participation 50%, 4770 km parcourus en mode écomobile)
  • 2e DIRECTION REGIONALE DES FINANCES PUBLIQUES SAINT-NAZAIRE, établissement qui se lance depuis quelques mois sur la démarche mobilité avec ses deux sites (taux de participation 22%, 4982 km parcourus en mode écomobile)
  • 3e MAIRIE SAINT ANDRE DES EAUX, établissement pleinement engagé sur l’écomobilité (taux de participation 21%, 1175 km parcourus en mode écomobile)

Etablissement +500 salariés : 3 structures gagnantes

  • 1er AIRBUS ATLANTIC SAINT-NAZAIRE, taux de participation 7.5%, 7283 km parcourus en mode écomobile et avec un taux de report modal 43%
  • 2e MAN ENERGY SOLUTION, taux de participation 7.16%, 7463 km parcourus en mode écomobile 
  • 3e DEPARTEMENT 44 DELEGATION SAINT-NAZAIRE, établissement qui œuvre auprès de ses agents (taux de participation 6%, 4962 km parcourus en mode écomobile)

Prix coup de cœur

  • Le plus de report modal en mode actif : Olivier LAURENT (Airbus Montoir)a fait le plus de km en mode actif en report à la voiture individuelle (140km).
  • Le plus de KM à vélo : Samuel BREGEOT  (Chantiers de l’Atlantique) s’est challengé lors de cette semaine du Défi Mobilité en effectuant des trajets Pornic  /St-Nazaire avec un total de 240 km sur 4 jours en report modal du covoiturage vers le vélo.
  • Le plus de jours en Covoiturage : Decoueur Philippe (Fab Academy) 5 jours et 750 km effectue tous ses déplacements en covoiturage depuis longtemps.
  • Le + de jour en bus : Rita Ntolo Airbus (Saint-Nazaire) 6 jours de bus, son mode de déplacement quotidien 
  • Le plus de KM en marche à pied : Samia AFTAT 54km (MAN) se déplace quotidiennement en mode écomobile, à pied, à vélo et en train.
Revenir en haut de page