La Ville remet en valeur des chemins communaux oubliés depuis des années et développe un maillage du territoire favorable à la biodiversité.
La direction Paysage et nature en Ville et les Cavaliers randonneurs de Saint-André-des-Eaux ont achevé un travail collectif hier, jeudi 19 décembre, à Saint-Nazaire. Dans la bonne humeur, ils ont rouvert un chemin communal qui avait été délaissé au fil du temps.
Ce passage restauré au milieu des champs permet de relier différents chemins et espaces naturels, facilitant l’accès à des circuits de randonnée, ainsi que les déplacements des animaux.
« Nous avons pris soin d’intervenir hors périodes de nidification et de reproduction des reptiles, c’est-à-dire pendant l’automne et l’hiver », explique Alexandre Hraoui, responsable du patrimoine arboré de la Ville de Saint-Nazaire.

Les Cavaliers randonneurs de Saint-André-des-Eaux tenaient à participer à cette mission pour pouvoir emprunter le cheminement. En 2025, la Ville a redonné l’accès à quatre chemins communaux et les a délimités par des haies ou des clôtures (piquets en bois).
Les chemins rouverts en 2025 :
- chemin RD47 – route du sabot d’or,
- route de la Villes Rousseau – chemin de Gonon,
- route de la Villes Pierre – route de la Ville Jono,
- route du Marais d’Ust – chemin des roches
