Des vacances zéro déchet pleines d'enseignements

Des jeunes de 16 et 17 ans proposent un atelier zéro déchet à la Source (©Ville de Saint-Nazaire – Martin Launay)

Morgane, Joséphine, Rose, Lou et cinq amis sont partis en Vendée sans les parents avec la bourse à l’initiative et aux projets de la Ville de Saint-Nazaire. Ils en reviennent avec des astuces « do it yourself » à découvrir à la Source ce vendredi.

 

« Nous étions neuf à vouloir partir ensemble pendant nos vacances l’été dernier », explique Morgane, 17 ans. « Nous avions ce projet de produire le moins de déchets possible ». Les amis ont financé leur voyage en Vendée, à Notre Dame de Monts, avec des ventes de gâteaux et aussi grâce à la bourse à l’initiative et aux projets de la Ville de Saint-Nazaire.

Sur place, ils se sont déplacés à vélo et à pied uniquement. Ils ont consommé des produits frais, locaux et bio. Munis de leurs bocaux, ils ont pu se les procurer en vrac dans des épiceries. « Pour les activités, on a évité le centre aquatique pour se concentrer sur des sorties moins polluantes comme la randonnée, le canoë et la plage. »

 

« Aujourd’hui, nous avons envie de sensibiliser à l’écologie et de montrer que c’est plus facile que ce que l’on imagine d’adopter de nouveaux gestes chez soi ». A la fois dédramatiser et inviter à remettre en question certaines pratiques quotidiennes, c’est l’objet de l’atelier que propose les amis à la Source, l’espace jeunesse dans le centre-ville de Saint-Nazaire (rue d’Anjou).

Jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir comment fabriquer un déodorant en moins de qinc minutes avec quatre ingrédients seulement ou encore un tawashi, une éponge japonaise à base de chaussettes recyclées. Il sera possible de repartir avec ses produits pour le corps et des produits ménagers.

Confection d'un déodorant à l'huile de coco (2 CS), fécule de maïs (1 CS), bicarbonate de soude (1 CS) et huile essentielle de lavande (2 gouttes). (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Atelier zéro déchet

Rendez-vous ce soir à la Source, 46 rue d’Anjou à Saint-Nazaire, jusqu’à 19h

Revenir en haut de page