Tous les ans, les élèves du lycée Aristide Briand en option Arts plastiques publient le journal Déviation créé avec Le Grand Café – centre d’art contemporain. Ils y partagent leurs expériences de visiteurs.
Les trois derniers numéros du journal annuel Déviation sortent en une fois. Diffusés au Grand café et au lycée Aristide Briand, ils rendent compte des visites des lycéens en option Arts plastiques au Grand café, un partenariat qui dure depuis 2008.
Avec la crise sanitaire, les dernières éditions n’avaient pas pu sortir à leur fréquence habituelle, d’où cette publication exceptionnelle de trois numéros. « Avec le Covid, c’était compliqué d’organiser les sorties des lycéens au Grand café, regrette le responsable du pôle des publics au Grand café Guillaume Clerc. Mais les visites, environ 9 par an, et le travail éditorial ont pu se dérouler normalement en 2022. »
Des visites pas comme les autres
Guillaume Clerc et Eric Gouret, chargé de l’action éducative, ont à cœur de faire de chaque visite un temps fort particulier de la vie des lycéens. « On a par exemple développé un jeu de cartes pour les faire interagir avec les œuvres ou on les a équipés d’enregistreurs audio pour qu’ils livrent leurs interprétations. » Les approches sont différentes à chaque fois, de quoi nourrir des articles de qualité sur la programmation du Grand café.
Cet exercice, salué par les élus de la Ville Michel Ray et Stéphanie Lipreau, prendra peut-être une autre forme l’an prochain. « La convention avec le lycée se poursuit, se réjouit Guillaume Clerc. Mais on va réinventer le projet Déviation. Des réflexions sont en cours sur une version numérique ou une autre récurrence ? » Le Grand café est partenaire de quatre établissements à Nantes, Savenay, Blain et La Baule en plus de Saint-Nazaire. « C’est un travail assez important pour nous, complète Guillaume Clerc. On intervient dans les établissements au moins une fois dans l’année. Et on apprécie de voir des élèves qui reviennent d’année en année. »