Ecole Jean-Jaurès. Transformations intérieures et extérieures

Vue d’un bâtiment et d’une galerie de l’école Jean Jaurès dans la cour végétalisée.

La métamorphose du plus grand groupe scolaire de Saint-Nazaire commence en 2024. Des travaux préparatoires au chantier seront menés des vacances d’hiver jusqu’à la fin août.

 

Ecole de la Reconstruction dans le centre-ville et site classé, le groupe scolaire Jean-Jaurès va connaître une rénovation pour un coût global de 18 580 000 € TTC. Ce chantier permettra d’optimiser les espaces en regroupant la maternelle et l’élémentaire et de réduire les consommations énergétiques de 40 %.

De février à août, les interventions consistent à raccorder l’école aux eaux pluviales du bd Gambetta en créant un bassin de rétention dans la cour et à nettoyer les espaces verts en friches afin d’en faire des espaces de récréation.

A terme, la cour sera désimperméabilisée et végétalisée. Cet été, elle accueillera une école provisoire pour mener à bien la réhabilitation des locaux. Des entrées et cours de récréation dédiées aux maternelles et aux élémentaires seront créées.

Des galeries couvertes remplaceront les préaux où seront aménagées des classes permettant l’intégration des maternelles en2026. L’ensemble des espaces intérieurs sera démoli pour atteindre les exigences énergétiques et environnementales en vigueur.

Architecte mandataire : Agence d’architecture murisserie Parent+Rachdi

 

Info pratique

A partir du 28 février, le centre de loisirs se déplace temporairement à l’école Lamartine.

Revenir en haut de page