Le vernissage de l’exposition de SOS Méditerranée s’est tenu hier à l’hôtel de ville, marquant un moment fort d’humanité et de solidarité.
À découvrir jusqu’au 30 juin, cette exposition immersive investit le hall et le 1er étage de l’hôtel de ville. À travers 36 photographies poignantes, elle retrace 10 années de sauvetage en mer, vues à travers les objectifs des photographes embarqués à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking.
À l’occasion des 10 ans de l’association et des 5 ans de l’antenne nazairienne, l’exposition met en lumière les visages, récits et espoirs des personnes secourues sur la route migratoire la plus meurtrière au monde. Une plongée bouleversante au cœur de ce combat, mais aussi dans l’engagement citoyen qui rend ces sauvetages possibles.
Une parcelle d’humanité
« Ce moment bouleversant montre cette parcelle d’humanité et rallume la flamme de l’espoir. Même quand cela semble difficile des hommes et des femmes agissent » Philippe Grosvalet, Sénateur de Loire Atlantique
Ce sont plus de 900 bénévoles qui agissent pour le sauvetage en mer, dont une trentaine de bénévoles à Saint-Nazaire. En France, 23 antennes œuvrent au quotidien pour l’association, soutenue par 34 collectivités. Leur slogan : sauver, protéger, raconter. « Il suffit de tendre la main pour sauver une vie », glisse François Thomas, Président de SOS Méditerranée France.
L’antenne nazairienne agit sur le volet témoignage. Elle sensibilise auprès d’un large public et notamment les scolaires et lycéens sur les actions de sauvetage en mer. « A Saint-Nazaire, il y a une forte sensibilité à cette cause », explique Julien, bénévole à Saint-Nazaire. Après une sensibilisation avec l’antenne nazairienne, une classe de cinquième du collègue Pierre Norange est venue à l’occasion du vernissage de l’exposition.
« Nous sommes heureux d’être à vos côtés. La fraternité, c’est un combat de tous les jours », déclare David Samzun, maire de Saint-Nazaire.
Info pratique
Accès libre aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville.