Formation. Avion en kit pour les étudiant·es en aéronautique

Les étudiants de licence professionnelle en conception et industrialisation de produits conçoivent une maquette virtuelle en 3D de l’avion reçu en kit par le campus aéronautique à Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Le campus aéronautique a reçu non pas un, mais plusieurs jolis paquets au printemps dernier. Ils contenaient un avion en kit, objet d’études et de montage inédit pour environ 600 étudiant·es de l’ouest de la France. La première séance de travail était dédiée à la rétroconception de l’engin.

 

Le campus aéronautique de Saint-Nazaire a reçu un nouvel avion, fourni en kit par SE Aviation. Il n’est pas encore monté, mais sert déjà de support pédagogique. Pour la première séance de travail qui lui est consacrée, des étudiant·es spécialisé·es en CAO, conception assistée par ordinateur, sont venus de Nantes.

Louka Brunel semble ausculter la partie principale de l’avion avec une drôle de machine blanche, un scanner portable. « Je scanne le fuselage de l’avion pour pouvoir le reconstruire ensuite en 3D sur nos logiciels de CAO. » Pas très à l’aise avec cet équipement, les jeunes se relaient pour obtenir la meilleure photographie possible en trois dimensions.

Dans une salle adjacente, leurs camarades sont concentrés sur les ordinateurs. « Ces étudiants de licence professionnelle participent à un workshop d’une semaine, explique leur enseignant Sébastien Le Loch, chercheur en génie mécanique à Nantes Université. Ils doivent réaliser les plans de l’avion en 3D à l’aide de pièces physiques et virtuelles. »

 

600 étudiants mobilisés

Ce petit avion léger quadriplace comporte pas moins d’une centaine de sous-ensembles et tous ne disposent pas de plans. « Ce travail de rétroconception nous permettra de reconstituer une maquette numérique, complète l’ingénieur pédagogique du campus aéronautique Arnaud Jaumouillé, mais il servira aussi au fournisseur et à l’évolution de son produit. »

Ce projet pédagogique est tout simplement inédit. Il réunit environ 600 étudiant·es pendant trois ans, ligériens et bretons, autour d’un objectif : faire voler l’avion et lui apporter des améliorations. Et même, au-delà de l’avion, des élèves travailleront par exemple à la conception et à la fabrication d’une remorque pour son transport. Le kit avion nécessite donc de multiples compétences et à des niveaux d’études différents, du CAP au diplôme d’ingénieur. Il existe trente-huit diplômes possibles dans le secteur de l’aéronautique et des composites.

L’ingénieur pédagogique du campus aéronautique Arnaud Jaumouillé avec les étudiants Nathan, Quentin et Maxence. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Le campus aéronautique en quelques mots

Le campus des métiers et des qualifications d’excellence aéronautique des Pays de la Loire et Bretagne est un réseau de partenaires qui échangent et travaillent sur les problématiques de formation aux métiers de l’aéronautique.

Il est basé à Saint-Nazaire au sein de la cité scolaire Aristide-Briand / Brossaud-Blancho qui accueille plusieurs formations aéronautiques. Il a obtenu son label d’excellence en 2020 et continue à développer notamment les synergies entre centres de formation, de recherche et entreprises. Un groupe d’élèves nazairiens a pu visiter le salon du Bourget au mois de juin.

Revenir en haut de page