La requalification du front de mer entre la pointe de Port-Désiré et la plage de Villès-Martin se poursuit. Après la livraison des aménagements sur la promenade et la plage à l’été 2025, la construction du poste de refoulement des eaux usées arrive à son terme. Cette étape permet d’engager la dernière phase du projet, centrée sur la place Neptune.
Des travaux prévus en deux temps
Une première phase se déroulera de mars à juin 2026. Elle portera sur les abords de la copropriété Neptune-Amphitrite et sur les espaces en interface directe avec la plage.
Les interventions reprendront ensuite à partir de septembre 2026, après une interruption estivale destinée à limiter les nuisances. Cette seconde séquence comprendra la transformation du carrefour de la place Neptune, avec notamment la création d’un plateau traversant sécurisé.
Les travaux prévus de mars à juin
Aménagements place Neptune. Les travaux engagés au printemps visent à améliorer les conditions d’accès à la plage et la circulation sur le secteur du front de mer. Ils prévoient la création de stationnements pour vélos et deux-roues motorisés : 16 emplacements vélos, dimensionnés pour accueillir vélos cargos et équipements familiaux ainsi que 5 emplacements pour les deux-roues motorisés. Parallèlement, les cheminements piétons seront sécurisés avec création de passages piétons entre le parking et la plage. Un abaissement des trottoirs améliorera également l’accessibilité.