Tristan Gouret alias Fyrs, sélectionné aux iNOUïS du Printemps de Bourges 2020 (©Ville de Saint-Nazaire – Martin Launay)
Fyrs, alias Tristan Gouret, fait partie de la sélection des iNOUïS, les nouveaux talents artistiques du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Il était au VIP à Saint-Nazaire, « à la maison », le 28 février, l’occasion de le rencontrer.
La formation de rock indé Fyrs est sélectionnée par le dispositif d’émergence artistique du Printemps de Bourges avec 32 groupes. Le festival avait reçu 3500 dossiers de toute la France. Parmi les jeunes talents nazairiens, seuls Tom Beaudoin et Greg Vaillant avaient intégré les iNOUïS.
« La sélection aux iNOUïS du Printemps de Bourges est un peu inattendue car Fyrs c’est de la pop anglo-saxonne contrairement à la tendance actuelle sur la pop urbaine. On est vraiment contents de cette belle surprise. » Le guitariste et auteur-compositeur Tristan Gouret espère que la date à Bourges lui permettra de rencontrer des programmateurs -le concert devait avoir lieu le 24 avril mais sera reporté en raison des mesures contre le Covid-19. « Je rêve de labels, de tourneurs, de festivals ! J’ai grandi avec les Vieilles Charrues », justifie-t-il.
Clip de Fyrs "The Swirl Of Love" au Lieu unique à Nantes
Collaborations nazairiennes
Entouré des Tom Geffray à la batterie et de Zaho de Sagazan à la voix et au clavier, il imagine un univers mûri depuis plusieurs années. « J’avais envie d’un projet solo pour expérimenter en toute liberté ». Quelques mois avant sa majorité, il part vivre dans une famille de Bristol, sur les terres de ses références musicales. « Je voulais travailler l’anglais pour mieux le chanter », explique le Nazairien d’origine qui a grandi dans le Morbihan.
A 22 ans, Tristan Gouret continue à se nourrir des influences des scènes indépendantes britannique et américaine : Foals, Half Moon Run, Other Lives. Il a abandonné ses études de langue à Nantes, mais se perfectionne auprès d’anciens professeurs, « pour avoir les bons accents ». « L’anglais est aussi un pari pour moi, c’est de m’exporter sur la scène européenne ».
"Si c’est ta passion, fonce"
Tristan Gouret est venu au chant par la guitare. Sa grand-mère a suivi sa construction musicale et ses premiers spectacles : « si c’est ta passion, fonce », l’encourageait-elle. Au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire, le jeune homme participe aux concerts salade du collectif Les Irréductibles pendant trois ans.
Le décès de sa grand-mère marque le premier deuil de l’artiste, une fracture avec l’innocence. « On ne peut pas l’imaginer tant que cela ne nous est pas arrivé. On ressent un goût amer, puis les choses passent avec le temps. » Les titres de Fyrs rendent hommage à cette figure de l’enfance. Ils nous plongent dans un univers intime et mélancolique puissant.
Cette soirée de fin février au VIP a déjà une saveur singulière. « L’odeur du VIP m’a rappelé beaucoup de sentiments. Je reviens à la maison avec un projet à moi, c’est stressant. » Sans doute ce projet personnel recevra-t-il l’approbation de son grand-père de 89 ans qui arrive dans la salle.