Un engin explosif datant de la seconde guerre mondiale a été découvert à l’occasion de travaux dans un chantier de construction à Saint-Nazaire.
Un engin explosif de la seconde guerre mondiale a récemment été repéré à Saint-Nazaire. Sa neutralisation et son déplacement par les services de déminage vers son site de destruction se dérouleront le mercredi 8 juillet et nécessiteront l’évacuation totale dans un rayon de 400 mètres autour de la bombe. Un gymnase sera mis à disposition des habitant·es.
L’engin explosif
Enterrée profondément dans le sous-sol d’une ancienne imprimerie située à l’angle des rues Jean- Mermoz et Joachim-du-Bellay, l’engin explosif date de la seconde guerre mondiale et pèse près de 500 kg. La bombe sera neutralisée sur place avant d’être emmenée sur un site dédié pour destruction.
Evacuation totale dans un rayon de 400m
Afin de permettre un déroulement rapide et sécurisé des opérations par les services de la sous-préfecture, il est nécessaire qu’une zone de 400 mètres autour du site soit totalement évacuée. Un peu plus de 1 700 logements, soit environ 2 300 personnes, sont concernés par cette obligation. Les établissements privés ou publics (école, internat de lycée, supermarché, etc.) recevant du public et inclus dans la zone seront soumis à la même obligation.
L’accès à la zone sera rendu impossible à partir de 11h et son périmètre devra avoir été intégralement évacué à 12h au plus tard. Les forces de l’ordre s’assureront ensuite de la bonne prise en compte de ces mesures afin que les opérations de déminage puissent débuter aux environs de 14h. Elles se termineront vers 18h. Heure à laquelle le périmètre sera intégralement rouvert. De 11h à 18h, le périmètre sera totalement inaccessible, la circulation piétonne ou motorisée interdite. Tout.e contrevenant.e s’exposera à des poursuites pénales.
A noter : la circulation des lignes régulières de bus sera déviée toute la journée. Infos lundi 6 juillet sur stran.fr
Numéro unique
Informations au 02 40 00 38 28
Le plan de la zone concernée
Le plan de la zone concernée
Le plan de la zone à évacuer. (pdf – 8 Mo)
Le planning prévisionnel de l'évacuation
- 10h – Ouverture du gymnase Fogel à proximité pour les habitants qui le souhaitent.
- 11h – Accès à la zone imposible.
- 12h – Tous les habitants devront avoir quitté le secteur concerné.
- 12h-14h – Contrôles par les forces de l’ordre.
- 15h-18h – Opérations de déminage.
- 18h – Réouverture du secteur.
Info pratiques
Un accueil au gymnase Henri-Fogel
Dès 11h, toutes les personnes concernées pourront être accueillies au gymnase Henri-Fogel (21 bis Avenue Pierre-de-Coubertin). Mis à disposition par la Ville de Saint-Nazaire, le lieu sera aménagé dans le respect des gestes barrières. Des boissons et sandwichs seront fournies. Les animaux de compagnie sont acceptés, un espace vert clos leur sera consacré.
Des bus mis à disposition
Pour se rendre au gymnase Henri-Fogel, la Stran met en place des bus gratuits au départ de l’arrêt «Soleil levant» (au-dessus du carrefour Commandant-Gaté / Jean-Mermoz) avec une rotation toutes les 15 min de 10h à 11h30. Les navettes porteront la mention « Navette déminage ».
Pour les personnes à mobilité réduite la Stran met en place une navette spécifique. Pour en bénéficier à domicile, il suffit de contacter, dès ce vendredi, le numéro unique : 02 40 00 38 28.
A l’issue des opérations de déminage, la Stran proposera un retour dans les mêmes conditions.
Pour les personnes isolées
La Ville de Saint-Nazaire met dès aujourd’hui en place un large plan de communication visant à informer et à sensibiliser l’ensemble des personnes concernées. Son CCAS, a identifié les personnes vulnérables et isolées qui résident dans le périmètre afin de leur offrir un accompagnement spécifique.