L’artiste Séverine Hubard et l’auteur du drapeau Eli Bougeard hissent le drapeau pour inaugurer l’œuvre Land-Sketch-Raft. (©Bruno Bouvry – Imagine Air)

« Land-sketch-raft » était inaugurée jeudi 28 septembre à l’issue de deux semaines de construction. A la fois esthétique et participative, l’œuvre de Séverine Hubard invite à l’imaginaire et à la détente sur le parvis de la Nef de l’école des Beaux-arts.

 

« Land-Sketch-Raft » de Sandrine Hubard a été sélectionnée pour accompagner la réhabilitation de l’ancienne gare de Saint-Nazaire en école des Beaux-arts avec le 1% artistique. Instauré en 1951 pendant la Reconstruction, le 1% artistique est un dispositif qui soutient la création contemporaine lors d’une construction publique.

L’œuvre prend place sur le parvis entre le Théâtre Simone Veil et la toute récente école des Beaux-Arts. Elle est participative par le drapeau qui la compose, imaginé par un étudiant de l’école retenu lors du concours ouvert aux élèves de première année « Hissez-haut ». Elle l’est aussi par son aspect pratique qui invite les gens à s’asseoir ou pique-niquer.

 

Symbole d'émancipation

« A Saint-Nazaire, la question culturelle s’inscrit dans un projet politique global, celui de faire de l’action publique locale un outil au service de l’émancipation, de la curiosité et de la tolérance », a affirmé le maire de Saint-Nazaire David Samzun.

L’artiste Séverine Hubard était émue de présenter son œuvre Land-Sketch-Raft : « J’ai moi-même été étudiante aux Beaux-arts de Nantes et diplômée en 2001. C’est pour moi très important d’être lauréate de ce concours et de revenir vous présenter Land-Sketch-Raft en 2023, œuvre en trois parties : l’île, les croquis avec les pierres taillées et le radeau. L’image du radeau est pour moi la métaphore de l’univers des artistes, du bricolage qui est très important dans les écoles d’art où on invente ses propres outils. Le radeau est l’outil qu’on construit pour s’en aller. »

David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Aymeric Seassau, président de l'école des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, Séverine Hubard, artiste lauréate du 1% artistique, Eli Bougeard, étudiant lauréat du concours interne pour la réalisation du drapeau de l'oeuvre. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) Le radeau en pierres taillées sur la Nef de l'école des Beaux-arts. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Revenir en haut de page