Initiatives citoyennes. J’agis pour Saint-Nazaire : s’informer et s’engager

Initiatives citoyennes : les demandes pourront être déposées sur la plateforme en ligne J’agis pour Saint-Nazaire.

La promesse de campagne est devenue réalité : lancée début septembre, la plateforme numérique J’agis pour Saint-Nazaire offre une porte d’entrée unique vers les outils associatifs et citoyens. Partons à sa découverte !

 

Une plateforme pour quoi ?

J’agis pour Saint-Nazaire a vocation à rassembler autour de l’engagement, que celui-ci soit citoyen ou associatif. Jusqu’à présent, pour susciter et concrétiser l’engagement, habitants et associations avaient recours à des outils divers, voire disparates, du bouche-à-oreille aux canaux numériques. L’objectif de cette nouvelle plateforme est d’illustrer la diversité des engagements possibles.

Comment ? En centralisant les informations et les offres pour les rendre plus visibles et plus facilement accessibles, simplicité d’utilisation à la clé.

Une plateforme pour qui ?

  • Pour les associations et les institutions ayant besoin de recruter des volontaires bénévoles.
  • Pour les habitants souhaitant s’investir de manière ponctuelle ou pérenne en donnant de leur temps à une association ou à une institution.
  • Pour les citoyens ayant besoin d’un accompagnement pour concrétiser et donner de la visibilité à une initiative au service du collectif.
  • Pour la Ville et sa communication sur les Conseils de quartier et leur renouvellement, le Conseil des aînés, Jeunes en ville, le recrutement d’assesseurs en période électorale ou sur les politiques publiques élaborées via la participation des habitants, etc.

Je suis un habitant…

  • Je veux m’investir comme bénévole dans une association : J’agis pour Saint-Nazaire centralise les informations disponibles et des missions de bénévolat proposées à l’échelle communale.
  • Je veux m’engager dans une instance locale, comme Jeunes en Ville, les Conseils de quartier ou le Conseil des aînés : J’agis pour Saint-Nazaire relaie les informations nécessaires (dates, formulaires en ligne…), ainsi que tous les liens utiles.
  • Je veux concrétiser une initiative citoyenne : je dépose mon projet sur la plateforme pour demander à bénéficier d’un accompagnement ou d’une subvention.
  • Je veux faire débattre d’un sujet d’intérêt général au conseil municipal : je le soumets au dispositif d’interpellation citoyenne via la plateforme J’agis pour Saint-Nazaire. Si ma proposition recueille les 2 500 signatures requises, mon sujet sera débattu.
  • Je veux simplement me renseigner : je retrouve des informations pour comprendre l’action et la palette de moyens que m’offre ma Ville pour participer activement et rencontrer des personnes ressources.

Je suis une association…

  • Je publie mes recherches de bénévoles, que ce soit à l’occasion d’un événement ponctuel ou pour un engagement plus durable : banque alimentaire en quête de bénévoles pour ses collectes, maisons de quartiers en attente de bénévoles pour l’accompagnement à la scolarité, etc.
  • J’agis pour Saint-Nazaire me permet la prise de contact directe avec les volontaires.

Je fais partie d’une instance locale…

  • Je retrouve les informations et réalisations de mon groupe citoyen (comptes rendus, membres, calendrier…).
  • J’agis pour Saint-Nazaire donne de la visibilité à nos sujets d’échanges, nos projets…
     

 

« Tout le monde peut s’engager, encore faut-il avoir accès aux bons outils pour susciter l’envie de le faire. Avec J’agis pour Saint-Nazaire, nous donnons aux habitants les moyens de s’engager, en facilitant leur accès à l’information et au passage à l’action. Cette plateforme est née d’une volonté politique inédite, portée par le fort ancrage associatif de Saint-Nazaire : 670 structures actives, c’est impressionnant ! Elle est une belle vitrine de tous les possibles en matière d’engagement, sous toutes ses formes et à tous les âges. Elle donne, aussi, un cadre à l’expression citoyenne. » Guillaume Burban, conseiller municipal chargé des Conseils citoyen de quartiers et des initiatives citoyennes

« Faire cité ensemble : voici le sens que nous avons voulu donner à la plateforme J’agis pour Saint-Nazaire. Notre ville a pour atout le grand nombre et la diversité de ses associations. Celles-ci étant les premières écoles de la citoyenneté, il nous a semblé logique et naturel de corréler l’engagement associatif et la participation citoyenne, plutôt que de les dissocier comme cela est couramment pratiqué. Cette volonté nous singularise par rapport aux autres collectivités, nous l’assumons. J’agis pour Saint-Nazaire s’adresse à toutes et tous, que l’on soit déjà engagé ou que l’on ait simplement envie de s’informer. À travers cette plateforme, nous voulons démontrer qu’il y a de multiples formes d’engagement. » Céline Girard-Raffin, adjointe au maire de la vie associative et de la participation des habitants

Guillaume Burban et Céline Girard-Raffin.

Revenir en haut de page