Face au constat du gaspillage alimentaire, l’entreprise nazairienne L’avant d’après lance un produit durable pour répondre à l’enjeu de la conservation des fruits et des légumes : un garde-manger adapté aux différentes catégories d’aliments.
Zoé Colley Meyer, designeuse industrielle, a rejoint l’ingénieur Paul Mouraz dans l’entreprise qu’il a fondée en 2021 : l’Avant d’après. Ensemble, ils proposent un nouveau produit : un garde-manger low tech ou basse technologie (sans gaz, ni électricité) pour mieux conserver les fruits et les légumes et réduire le gaspillage alimentaire, ainsi que la consommation d’énergie.
Dix milliards de kilogrammes d’aliments seraient gaspillés chaque année dans le monde, soit un tiers de la production. Parmi les causes : la conservation chez le consommateur. En France, on estime que ce gaspillage représente un coût global d’environ 160€ par an et par personne.
Les pré-ventes du garde-manger de L’avant d’après sont en cours sur Ulule jusqu’au 13 décembre. A découvrir sur le marché des créateurs les 29 (15h-19h) et 30 novembre (10h-14h) au Dusk Ibis hôtel près de la gare.