Dans le cadre du projet hélyce+, Saint-Nazaire Agglo lance une expérimentation inédite : la mise en place d’une portion de chaussée 100 % perméable sur voirie lourde, route de la Côte d’Amour à Saint-Nazaire.
Mardi 29 avril, une démonstration grandeur nature était organisée sur la section expérimentale. Deux épisodes pluvieux extrêmes ont été simulés (un phénomène de pluie intense tous les 50 ans, puis tous les 10 ans) avec de l’eau recyclée. Résultat : l’eau a été absorbée immédiatement par l’enrobé et s’est ensuite infiltrée à travers les différentes couches jusqu’à la nappe phréatique.
Cette innovation développée avec Eiffage Route vise à remplacer les réseaux de tuyaux. Une solution innovante permet d’absorber l’eau instantanément, de réguler naturellement les eaux pluviales et d’améliorer le confort des usagers. En préservant au maximum le cycle naturel de l’eau, on évite les ruissellements, les risques d’inondations et les rejets excessifs des eaux pluviales en mer.
La technique combine l’utilisation d’un revêtement poreux avec une structure réservoir créée sous la future voie de bus des lignes hélyce.
«Il nous apparaissait évident que ces nouveaux aménagements doivent répondre aux enjeux du dérèglement climatique. Nous devons faire en sorte que cette ville puisse résister à ces phénomènes intenses comme de très fortes pluies», expliquait Christophe Cotta, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération à l’occasion du test.
Pour David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire Agglomération « cette expérimentation reproductible vise à faire de notre territoire un modèle d’inspiration pour d’autres villes qui cherchent, elles-aussi des solutions alternatives de gestion des eaux pluviales. C’est un signal fort en faveur de la transition écologique. »
Une première sous voirie lourde
L’expérimentation réalisée par Saint-Nazaire agglomération se fait sur une voie de circulation urbaine de grande échelle, ouverte à la circulation de tous les usagers, à la fois piétons, cyclistes, voitures et bus. Il s’agit d’une première en France sous voirie lourde. Les seules voiries perméables, construites en France avec un enrobé drainant et associées à une structure réservoir sont des voiries dédiées aux véhicules légers.
Les eaux pluviales : une ressource à valoriser
Cela fait plusieurs années que la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération misent sur des solutions durables pour la gestion des eaux pluviales en les considérant comme une ressource à valoriser plutôt qu’un problème ou un déchet à évacuer.
Dès 2012, avec la création des premières lignes hélyce, et dans de nombreux aménagements urbains récents, la Ville et l’Agglo privilégient des techniques dites « vertes » : noues paysagères (fossés végétalisés), pavés à joints drainants, grandes fosses de plantations… Dans le cadre du projet hélYce+, des aménagements hydrauliques “verts” ont naturellement été prévus pour améliorer la gestion des eaux pluviales le long de la route de la Côte d’Amour.
S’il est concluant, le test mené sur une portion de 50m ouvrira de nouvelles perspectives pour les futurs aménagements à Saint-Nazaire mais pas seulement.