Jeunesse. Accompagner les jeunes, un enjeu prioritaire pendant la crise

En août à La Source, un atelier d’expression orale et corporelle animé par Pamphile de NCA Tranq’s. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

En cette période de crise sanitaire, les jeunes ont plus que jamais besoin d’être soutenus. Quels que soient leurs besoins, les acteurs restent mobilisés pour leur apporter des réponses. Avec la Source, la Ville et le CRIJ facilitent leur accès aux droits.

 

Dix-huit pour cent de la population nazairienne est âgée de 15 à 29 ans. Cela représente plus de 12 600 jeunes habitant en grande partie dans le centre-ville et les quartiers Ouest. Si la Ville de Saint-Nazaire place la politique jeunesse au cœur des priorités de son projet stratégique de mandat, elle affirme d’autant plus sa mobilisation envers les jeunes pendant cette période de crise.

Au sein de l’espace dédié aux 15-25 ans situé au 46 rue d’Anjou, la Source, les énergies sont bien là : pendant le deuxième confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, agents de la Ville et partenaires associatifs accueillent les jeunes du mardi au vendredi. Tous respectent volontiers les gestes barrières.

« C’est un lieu de ressource sur les dispositifs mis en place pour les jeunes », commente l’adjointe à la jeunesse Stéphanie Lipreau, « mais c’est aussi un lieu pour l’échange et le lien social. » Retrouver des personnes et simplement passer un moment avec elles est devenu encore plus important en cette fin d’année 2020. « Ces lieux sont déterminants pour aider l’ensemble de la jeunesse à passer cette période troublante », souligne le maire David Samzun.

Les jeunes sont durement touchés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et psychologiques. « Ils sont en souffrance », poursuit David Samzun. « En plus d’être stigmatisés pour des comportements qui participeraient à propager la Covid-19, ils voient les portes de l’emploi et du logement se fermer. »

 

Mieux accompagner dans l’accès aux droits

Face à un tel constat, les agents de la Ville multiplient les vecteurs de communication en direction des lycéens, étudiants ou jeunes en recherche de formation ou d’emploi. « Nous sommes présents à la Source et nous travaillons avec les animateurs, les éducateurs et les agents des Espaces civiques qui peuvent les orienter », explique la responsable de la mission jeunesse Nathalie Jan. « Nous avons mis en place un accueil téléphonique le samedi et sommes présents sur les réseaux sociaux, notamment Instagram où nous avons lancé des stories dont la première a réuni quatre-vingt jeunes en ligne. »

La Boussole, un nouveau dispositif numérique

En Loire-Atlantique, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) estime à 25% le nombre des 15-29 ans qui n’ont pas recours à leurs droits. Perdues dans un labyrinthe de démarches, ces personnes abandonnent et ne perçoivent pas les aides auxquelles elles peuvent prétendre. Pour réduire ce non-recours aux droits et la détresse qui peut l’accompagner, une plateforme en ligne centralise tous les services conçus pour les jeunes et assure la mise en relation avec les partenaires du territoire. Elle s’appelle la Boussole et sera lancée officiellement à la fin du mois de janvier.

Portée par le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ), dans les Pays de la Loire, la Boussole est en cours d’expérimentation à La Roche-sur-Yon et à Saint-Nazaire. Les deux thématiques identifiées en priorité que sont l’emploi et le logement mobilisent près d’une vingtaine de partenaires prêts à répondre aux jeunes qui les sollicitent en moins de sept jours. Cet outil numérique impulsé par le ministère en charge de la jeunesse est financé par la Ville, la CARENE, le Conseil départemental, la CAF 44 et la Direction départementale de la cohésion sociale. Il sera bien sûr accessible à la Source.

Une fois sur le site boussole.jeunes.gouv.fr, il faut renseigner des éléments de profil et répondre à un questionnaire qui cible la demande. Cette étape permet de filtrer tous les services existants et de mener directement le jeune à ceux qui l’intéressent et aux aides auxquelles il peut prétendre. « Tout est rédigé le plus simplement et le plus clairement possible », détaille Orianne Ardeois, chargée de développer la Boussole sur le territoire nazairien. « On s’adresse aux visiteurs du site en les tutoyant et, selon leurs besoins, on leur propose d’être contactés par les partenaires dans les sept jours. »

La Boussole garantit ce délai d’une semaine. Les partenaires sont par exemple des acteurs qui travaillent sur la défense des droits et les aides administratives, les questions de logement et de factures énergétiques comme le CCAS, l’association Action logement ou le groupe CISN. Ils s’engagent à renseigner les jeunes et à les accompagner dans leurs projets. Les habitants de Saint-Nazaire et de son agglomération âgés de 15 à 30 ans pourront accéder à cet outil en ligne pour mieux se repérer.

La plateforme numérique La Boussole, pour mieux informer les jeunes sur les aides auxquelles ils ont droit. La Source en quelques chiffres

La Source en quelques chiffres

  • Ouverture en avril 2018
  • Plus de 2025 jeunes accueillis
  • Dont 49% de filles et 51% de garçons
  • 40 projets accompagnés en 2020 pour 101 bénéficiaires
  • 15 ateliers avec 80 personnes
  • 3 mini-formations au baby-sitting, à l’éloquence et aux gestes qui sauvent
  • 2 événements : chill and music au skatepark et portes ouvertes de la Source

Stéphanie Lipreau, la nouvelle adjointe au maire de Saint-Nazaire chargée de la jeunesse. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Jeunes en Ville, conseil nazairien de la jeunesse

Une nouvelle saison de Jeunes en ville est en préparation pour être lancée cette année. Depuis 2016, ce conseil permet aux jeunes de s’impliquer dans la vie locale avec les élus et les acteurs du territoire nazairien et de réaliser des projets. En 2020, trente-six jeunes étaient mobilisés et trois projets sont nés : l’exposition « les boîtes imaginaires » à la médiathèque Etienne Caux, une mise en scène sur les solidarités à l’Ecomusée, la participation à la commission extra-municipale « ambition maritime et littorale » et des actions tournées vers les personnes âgées.
Pour tout renseignement : jeunesse@mairie-saintnazaire.fr – 07 89 36 33 46

Revenir en haut de page