Dans un courrier adressé à Tony Estanguet, président du comité organisateur des JO 2024, David Samzun, maire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) fait part de son souhait d’accueillir la statue de Simone Veil réalisée pour le tableau de mise à l’honneur de 10 femmes françaises lors la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le Théâtre scène nationale de la ville porte déjà son nom. Et les 9 autres femmes présentes dans le tableau de la cérémonie d’ouverture ont déjà leur place à Saint-Nazaire avec le nom d’une rue, d’un bâtiment municipal ou d’un square.
«Accueillir la statue de Simone Veil dans un lieu accessible à toutes et à tous participerait à renforcer la visibilité des femmes, et, surtout, elle serait un rappel utile de chérir et de préserver les combats durement menés et gagnés pour que les femmes puissent librement disposer de leur corps », explique le maire de Saint-Nazaire », explique le maire de Saint-Nazaire.
Si le Cojo accepte la demande nazairienne, la statue de Simone Veil pourrait être installée dans le Théâtre qui porte son nom ou sur le parvis entre la scène nationale et l’école des beaux-arts.