Fête de l’Europe sur l’Esplanade des droits de l’homme en 2016 (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Initialement programmée du 4 au 15 mai, la Fête de l’Europe devait célébrer le 70e anniversaire de la déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950, acte de naissance de l’Union Européenne et des jumelages.

 

Chaque année pour la fête de l’Europe, la Ville de Saint-Nazaire propose un programme de sensibilisation, d’animations ludiques et pédagogiques. Construites en partenariat avec les services municipaux, les associations locales et ligériennes, ces animations ne pourront pas avoir lieu cette année en raison des mesures de lutte contre la propagation de covid-19.

Cependant, il est important de se rappeler et d’honorer ce 70anniversaire de la déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950, date de la construction de l’Europe ainsi que les valeurs de paix, de solidarité et d’unité si chères et fondamentales particulièrement en cette période que nous traversons.

 

Interview de François Blancho en 1955

Pour en savoir plus sur la Construction de l’Europe et Saint-Nazaire, (re)découvrez une interview radio de François Blancho, alors maire de Saint-Nazaire. Enregistrée à l’occasion d’un match de boxe FR – ALL seulement 10 ans après la fin de la guerre, elle évoque les relations entre les deux pays.

Fête de l'Europe à l'Ecole Lamartine (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Revenir en haut de page