La mobilité au service de la transition écologique

A partir de du 1er janvier 2024, les services de mobilité bougent à Saint-Nazaire

À partir du 1er janvier 2024, Saint-Nazaire Agglomération présente une évolution de la gamme tarifaire de ses services bus et vélo, la première depuis 2013. Flexibilité, accessibilité et simplicité sont les moteurs de ces changements qui permettront d’élargir le panel de services, et de participer au financement du développement du réseau, notamment avec le projet hélYce+ à horizon 2025.

 

Une nouvelle option

La carte « hYcéo » fera son apparition au 1er janvier 2024. Une carte nominative créditée de 30 voyages gratuits et utilisables sur une période de 6 mois sur l’ensemble du réseau STRAN. Une offre inédite pour permettre aux habitants de l’agglomération de découvrir le réseau de bus.

 

Cet essai intègre le post-paiement, c’est-à-dire qu’il permet à l’usager de devenir client automatiquement après la fin de l’offre (il ne paiera uniquement que s’il voyage).

Pour en bénéficier, il est impératif de :

  • Résider sur le territoire de l’agglomération 
  • Ne pas s’être abonné au réseau de transport ces 3 dernières années.

Un service velYcéo plus accessible

La tarification solidaire s’étendra à vélYcéo. Mise en place par Saint-Nazaire agglomération en 2016 et renforcée en 2021, cette mesure permettait aux voyageurs d’obtenir un tarif adapté à leurs revenus pour les abonnements de bus. Il sera désormais possible d’en bénéficier sur les abonnements de vélos.

La flotte vélYcéo, composée de 3500 vélos électriques à l’heure actuelle, connaît un succès constant depuis l’ouverture du service de location de vélos en 2017. Pour pallier la demande croissante dans l’agglomération, le service va donc se doter de 1600 nouveaux véhicules d’ici juin 2024. Au total, à l’été 2024, on comptera plus de 5 000 vélos à assistance électrique sur le territoire de l’agglomération.

Pour obtenir un vélo à assistance électrique, rendez-vous à l'espace vélYcéo ou sur le site internet pour vous inscrire sur liste d'attente. ©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay

Une gamme tarifaire plus adaptée

Pour financer ces améliorations de la qualité du service, la gamme tarifaire a été légèrement revue à la hausse sur l’ensemble des abonnements pour la première fois depuis 2013.

Cette hausse, allant de 0,10 centimes à 2 euros selon les abonnements, contribuera au financement du projet HélYce+. Un projet d’envergure avec la création, et l’amélioration, de nouvelles lignes de bus hélYce pour faciliter la mobilité sur le territoire.

L’ensemble des nouvelles dispositions, qui entreront en vigueur au 1er janvier prochain, visent à simplifier l’usage des transports en commun et du vélo à Saint-Nazaire. Elles rendront la mobilité plus accessible et plus adaptée aux besoins de la communauté.

Revenir en haut de page