Remise du label Ami des ainés à la ville de Saint-Nazaire avec de gauche à droite : Anne-Sophie Perrais, conseillère municipale chargée de la Politique intergénérationnelle – Guillaume Moissé, responsable du parcours de l’adhérent réseau Francophone des villes amies des aînés – David Samzun, maire de Saint-Nazaire – Dominique Trigodet, adjointe chargée des politiques sociales et personnes âgées – Christelle Bouchet, chargé de mission ville amie des ainées. Photo : Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire

Lors du colloque international des villes et communautés amies des aînés, le Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA) a délivré les labels aux villes de France engagées dans cette démarche. La Ville de Saint-Nazaire a obtenu le niveau or pour ses actions menées auprès des seniors.

 

Créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le réseau francophone des villes amies des aînés encourage les territoires à prendre en compte les besoins des seniors dans toutes leurs politiques publiques. Le 5 décembre dernier, parmi les quinze lauréats de 2023, la Ville de Saint-Nazaire a obtenu une labellisation de niveau or. Saint-Nazaire fait dorénavant partie des trente-quatre premières villes de France à recevoir le label Ville amie des Aînés.

« Ce label récompense un travail collectif et transversal entre les différents services, les partenaires et les aînés. Le conseil des aînés représente plus de 50 membres qui ont recueilli 484 contributions d’autres seniors nazairiens sur comment ils se sentaient dans leur ville. Ce qui est important pour nous c’est de faire avec eux et pour eux », souligne Anne-Sophie Perrais, conseillère municipale déléguée à la politique intergénérationnelle et aux personnes âgées. Cette reconnaissance vient récompenser le travail déjà mené pour adapter la ville aux plus âgés. Une étape de plus franchie avec succès !

Le conseil des ainés : une instance consultative et participative

Depuis son adhésion au RFVAA en décembre 2019, la Ville a mis en place un plan d’actions voté en conseil municipal et fondé le conseil des aînés, une instance consultative et participative créée pour accompagner la démarche de « Ville amie des Aînés ». Se réunissant chaque année lors de deux séances plénières, cette instance est un espace de réflexion mais aussi une force de proposition pour les grands sujets qui concernent la cité.

Elle est en effet invitée régulièrement par la municipalité à donner son avis, notamment sur des questions de mobilité, et vient ainsi éclairer les décisions des élus. Outre cet aspect consultatif, le conseil des aînés se réunit également en groupes de travail lors de réunions abordant les thématiques du plan d’actions – habitat, âgisme, lutte contre l’isolement, mobilité, etc.

Partant du constat que se déplacer est l’un des enjeux majeurs du bien vivre sa ville, la commission « mobilité transport » organise depuis deux ans les Assises de la mobilité en juin. Une commission « information et communication », a également lancé l’été dernier le premier numéro de son journal baptisé Ammarr’Age qui est destiné aux plus de 60 ans. Un numéro dédié au sujet de l’habitat et du vieillissement vient tout juste de paraître. Lieu distri journal à préciser

Plus d’infos :  jagispour.saintnazaire.fr

 

Revenir en haut de page