La résidence de 12 étages permettra d’accueillir 70 élèves dans 15 studios et 25 appartements en colocation. © The Architectes

Le Petit-Maroc va écrire une nouvelle page de son histoire. La Ville, Silène, Nantes Saint-Nazaire Port et des partenaires privés lancent un vaste programme d’aménagement d’un quartier symbolique de l’ambition maritime et littorale de Saint-Nazaire.

 

« Notre ambition majeure est de repositionner le PetitMaroc et ses espaces publics au bord de l’eau, au cœur du quartier portuaire, pour en faire une pièce centrale, représentative de l’identité littorale et maritime de la ville, annonce David Samzun, maire de Saint-Nazaire. Ce quartier est le seul de la ville présentant à la fois une façade maritime et une façade sur l’estuaire. Une position privilégiée qu’il nous faut valoriser en nous appuyant sur son atout principal : un panorama exceptionnel. »

Une résidence pour les étudiants

« Le coût du logement peut être un véritable frein et notre objectif est de favoriser la mixité sociale des étudiants de l’école des Beaux-Arts, déclare Xavier Perrin, président du bailleur social Silène et adjoint au maire. Pour y arriver, il faut proposer des logements accessibles. » Sur l’ancien site de l’hôtel du pilotage, une résidence de 12 étages permettra d’accueillir 70 élèves dans 15 studios et 25 appartements en colocation. Deux espaces Ambition maritime et littorale commerciaux sont également prévus au rez-de-chaussée de la résidence. Les travaux démarreront début 2023 et le bâtiment devrait être livré fin 2024. « Le choix de construire en hauteur a été dicté par la taille du terrain disponible, explique David Samzun. Nous voulons limiter au maximum l’étalement urbain. Ce n’est pas une nouvelle règle d’urbanisme, cependant, nous ne nous l’interdisons pas quand c’est nécessaire. »
 

 

Le plan des projets prévus dans le quartier du Petit Maroc.

Un pôle d’activités nautiques

La création d’un pôle d’activités nautiques fait partie des appels à projets immobiliers « Saint-Nazaire, une ambition littorale et maritime » lancés en juillet dernier. L’emprise est de 5 600 m2 au sol, adossée à l’avenue de la Vieille-Ville et faisant face au quai Demange. Ce pôle accueillera des activités économiques, de formation et de loisirs liées au nautique et au maritime. La SNSM y installera son pôle national de formation des sauveteurs. Le projet lauréat sera connu en octobre 2022.

Une concertation sur les espaces publics

« La concertation trouve sa place dans tous nos projets d’aménagement. Mais il y a des invariants : les choix et décisions entérinées par les élus du conseil municipal qui ont cette responsabilité, explique Christophe Cotta, adjoint à l’urbanisme. Dans le cas du Petit-Maroc, il s’agit donc de la construction de la résidence étudiante et du développement d’un pôle d’activités nautiques ; » La consultation portera sur l’aménagement des espaces publics, en commençant par la place de la rampe. Les habitants, les commerçants et les usagers y seront associés. L’atelier mobile de la Ville organisera des permanences en décembre ou en janvier. La commission extramunicipale(1) se saisira également de ce sujet, avec une attention particulière pour la création d’une promenade en bord de Loire.

Stationnement et circulation

Les projets d’aménagement du Petit-Maroc ne s’accompagneront pas de création de places de stationnement supplémentaires en dehors des besoins liés aux activités professionnelles du port. Une réflexion est lancée pour créer avant le pont des places de parking qui permettront aux visiteurs d’aborder le quartier à pied ou à vélo. Un arrêt hélYce a proximité du pont fait également partie des solutions envisagées. Les règles de circulation ne seront pas non plus modifiées.

Avant-port d’Estuaire : un nouveau pôle portuaire

Nantes-Saint-Nazaire Port lancera, avant la fin de l’année 2021, un concours de conception urbaine et architecturale pour la valorisation du secteur de l’avantport, porte d’entrée dans l’estuaire. En partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire, il prévoit d’aménager plusieurs îlots, répartis sur un hectare autour de la rue HippolyteDurand et du quai des Marées, situés sur le domaine portuaire. Une attention particulière sera portée à la vue et l’ensoleillement des bâtiments alentours. Point d’orgue de ce programme, la réalisation d’un édifice remarquable sera un symbole fort de l’identité portuaire nazairienne, notamment grâce à la conservation du bunker situé sur l’avant-port. Ce bâtiment devrait intégrer des services portuaires, mais également des bureaux ouverts à la location, en priorité pour des entreprises en lien avec les activités maritimes.

Une brasserie dans l’usine élévatoire

Propriétaire de l’usine élévatoire, le Port a retenu le projet d’installation d’une brasserie proposé par l’entreprise nantaise Les Brassés. Les travaux devraient commencer d’ici la fin 2021. (1) Créée en juillet dernier, elle réunit les élus, associations, citoyens et institutions pour échanger sur le potentiel et le devenir de quatre autres sites majeurs : le parc paysager, le Fort de l’Ève, l’îlot STEF et le Bois-Joalland.

Revenir en haut de page