Avec Le Têtard, Nathalie Lenoir signe son deuxième court-métrage. Tournée à Saint-Nazaire du 21 au 29 octobre derniers, cette chronique familiale dresse un portrait sensible de l’adolescence à travers le personnage de Jessie, incarnée par l’actrice Louise Labèque.

 

Le synopsis : depuis la naissance du petit dernier, Enzo, 10 mois, la famille Leblanc vit sous pression. Les relations entre Sophie et sa fille aînée, Jessie, 16 ans, sont particulièrement tendues car contrairement aux apparences, Enzo est le fils de Jessie. Chaque membre de la famille doit alors tenter de trouver sa place.

Dans cette chronique familiale, Saint-Nazaire fait figure de personnage à part entière. Au-delà du personnage de Jessie, c’est une partie de la jeunesse nazairienne qui est mise en scène, à travers des séquences tournées dans des lieux emblématiques tels que le skate-park ou l’aire de jeux de la grande plage.

Produit par les Films NORFOLK, société basée à Nantes, Le Têtard a reçu la prestigieuse bourse Beaumarchais, attribuée par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) ainsi que le soutien de la région Pays de la Loire. Venue faire des repérages à Saint-Nazaire en 2019, Nathalie Lenoir est tombée amoureuse de la cité portuaire, où elle a trouvé les décors idéaux pour plusieurs scènes-clé de son scénario.

 

Revenir en haut de page