Une partie de la coupe verticale de la sphère panoramique de Jacques Dommée, conservée par les Archives de Saint-Nazaire
Depuis octobre, le portail archives.saintnazaire.fr permet de rechercher des documents conservés aux Archives municipales et d’accéder à différents contenus.
Le portail en ligne des Archives de Saint-Nazaire n’est autre que le prolongement numérique de la salle de lecture des Archives. Lancé début octobre, il doit faciliter l’accès au patrimoine de la Ville et la consultation de fonds numérisés.
Outil de recherche et de découverte, le portail a contribué à la labellisation Ville d’art et d’histoire. Trois ans de travail ont été nécessaires à sa réalisation.
Outil évolutif
Mutualisé depuis un an, le service des Archives assure les missions de collecte, traitement et conservation de documents produits ou reçus et la valorisation de l’histoire locale pour la Ville et la CARENE.
Le portail propose d’ores et déjà deux-mille images. Il s’enrichira progressivement de tous les inventaires.
Des documents exceptionnels
La charte du duc Pierre II
Datée du 24 novembre 1454, cette charte est le document le plus ancien des Archives de Saint-Nazaire. La Bretagne est alors un duché indépendant, convoité par la France et l’Angleterre, avec à sa tête le duc Pierre II (1450-1457).
Le duc Pierre II de Bretagne répond aux Nazairien.nes, pressés par Guérande de payer des taxes pour les frais d’entretien de ses récentes fortifications. Selon Guérande, ses remparts seraient un refuge pour les Nazairien.nes.
Pour le duc, il n’en est rien et Saint-Nazaire doit être exemptée de toute contribution à la réparation des remparts. Pierre II reconnaît dans cet écrit solennel les mérites et les charges des Nazairiens qui financent notamment des archers pour la défense du littoral.
Une visionneuse en ligne permet de parcourir la charte. Mais l’écrit étant difficilement lisible pour un œil non averti, sa transcription est aussi proposée et accessible au format numérique.
La sphère panoramique de Jacques Dommée
Les Archives de Saint-Nazaire sont constituées d’archives publiques, mais aussi de fonds privés comme celui des architectes Dommée remis à la Ville en 2011. Très riche, ce fonds contient des projets individuels et publics, parmi lesquels des plans d’une sphère plantée sur un cône au milieu de l’estuaire.
Les agents se sont interrogés sur cette étonnante idée des années 1940 et qui n’a jamais vu le jour : est-elle le fruit d’une rêverie ou bien d’un projet de concours de châteaux d’eau ?
Les plans, consultables en ligne, prévoyaient en tout cas d’abriter à la fois de la défense anti-aérienne, des avions et des canons lance-torpilles, des appartements et des équipements de grand luxe comme un solarium et une salle de sport, ainsi que des colonies de vacances avec deux-cent chambres.
Les Archives en 2 chiffres
- Sept agents
- 2 500 mètres linéaires d’archives