Les CP plantent une micro-forêt

Les élèves de CP plantent un milier d’arbres aux prés de la Chesnaie. (Ville de Saint-Nazaire – Martin Launay)

700 élèves de CP de Saint-Nazaire plantent une micro-forêt dans leur ville, boulevard Charpak ces jeudi 7 et vendredi 8 décembre.

 

Accompagnés par leurs enseignants et des parents, 700 enfants de CP développent leurs connaissances sur les arbres avec une douzaine d’agents du service Paysage et nature en ville.

Ils participent collectivement à la végétalisation de leur environnement qui s’inscrit dans le projet urbain global « Saint-Nazaire, ma ville jardin au bord de l’océan ».

 

Ce projet, « Ensemble, nous plantons une micro-forêt urbaine », permet de révéler les espaces verts de la Ville, mais aussi et surtout de sensibiliser les jeunes enfants aux questions environnementales en leur permettant de participer à la valorisation de la place de l’arbre en Ville à travers ces plantations collectives. Il sera réitéré chaque année.

« Face à l’urgence climatique, il y a toute une sensibilisation et une éducation à faire et la mini-forêt en fait partie, souligne l’adjoint à l’éducation Xavier Perrin. Je remercie les enseignants parce que la quasi totalité des classes de CP se sont mobilisées. Amener le végétal en ville, dans leur espace public, c’est utile pour la planète et rend le cadre de vie agréable. »

Au centre David Samzun maire de Saint-Nazaire avec à sa droite Christophe Cotta, adjoint aux espaces publics et naturels, Xavier Perrin, adjoint à l'éducation et Eric Provost, conseiller municipal aux espaces verts. (Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Plusieurs étapes

Les élèves de CP participent à un atelier « pralinage » lors duquel ils préparent les racines de leur arbre, étape animée par les agents du service « Paysage et nature en ville » de la Ville de Saint-Nazaire. Une fois le pralinage effectué, ils passent à l’étape de la plantation, en mettant leur arbre en terre pour former la micro-forêt. 

A la fin de l’activité, chaque élève retourne avec sa classe et se voit remettre, en guise de remerciement, un sac comprenant un poster A3, des crayons de couleurs et un sachet de graines. Chaque classe recevra un KIT contenant 1 livre sur la vie de l’arbre « Arbres d’ici et d’ailleurs » et des kits de jardinage de 3 outils par classe.

Les enfants sont ravis d'aller planter chacun un arbre. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

La micro-forêt en chiffres

  • Un espace de plantation de 450 m²
  • 1 000 arbres plantés, issus de 22 espèces différentes*
  • 700 élèves de CP, issus du public et du privé
  • 22 écoles dont privées et 16 publiques 
  • 36 classes publiques et classes privées
  • projet différent par an

*chênes pédonculés, alisiers torminals, bourdaines, merisiers, chênes tauzins, noisetiers, tilleuls à petites feuilles, érables champêtres, cornouillers sanguins, pommiers sauvages…

Revenir en haut de page