Les dépôts de déchets verts reprennent dans 4 communes de la CARENE

Les dépôts de déchets verts sont possibles dans 4 communes de la CARENE.

La plateforme de compostage de Cuneix à Saint-Nazaire rouvre ses portes le 29 avril. A Pornichet, Donges et Saint-Joachim plateforme et déchèteries ouvriront du 4 au 9 mai. Dépôts de déchets verts uniquement en attendant la réouverture des déchèteries et sur inscription préalable.

 

Inscription impérative

S’inscrire par téléphone au 02 51 76 13 22 (8h30-12h30/14h-17h).

Date et horaires d’ouverture (uniquement déchets verts)

Plate-forme de Donges, déchèteries de Pornichet et de Saint-Joachim –> du 4 au 9 mai de 9h30 à 17h30. Fermées le vendredi 8 mai férié. 

 

 

 

Les conditions d'accès

Afin de permettre aux équipes de la CARENE d’assurer la sécurité sanitaire de toutes et tous, il sera demandé aux habitant·es de respecter plusieurs conditions :

– Accès strictement réservé aux habitant·es résidant sur le territoire de la CARENE sur prise de rendez-vous (rendez-vous non modifiables et dont les horaires doivent impérativement être respectés)

– Une personne par véhicule

– Un passage par semaine et par foyer

– Se munir obligatoirement d’un justificatif de domicile (ex facture d’eau) et de l’attestation de déplacement dérogatoire (cocher déplacement pour achats de première nécessite) et les apposer derrière le pare-brise côté passager

– Dépôts de déchets verts exclusivement (pas de sac, pas de fil de fer, pas de contenants en plastique…)

– Seuls les véhicules < 3.5 tonnes sont autorisés (véhicules légers avec ou sans remorque)

– Ne pas dépasser 15 minutes sur la plateforme de compostage

– Respecter toutes les consignes de sécurité sanitaire : gestes barrières, ne pas sortir du véhicule avant d’être sur le lieu de dépôt.

– L’accès est réservé aux particuliers et non autorisé aux professionnels (le site privé Véolia à Trignac leur étant réservé)

 

A noter

A noter

  • Les déchèteries du territoire rouvriront à compter du lundi 11 mai 2020 pour tous les types de déchets. Les modalités précises seront communiquées prochainement.

Astuces pour les déchets verts

Il est toujours préférable de recycler soi même ses déchets verts en les utilisant à la maison et pour le plus grand bénéfice du jardin. Plusieurs techniques peuvent permettre de recycler ses déchets verts et ainsi d’éviter un déplacement motorisé à la plateforme de compostage : le broyage, le compostage dans le composteur familial, le mulching (réduction de l’herbe en fines particules à disperser sur le gazon) et la gestion raisonnée des espaces verts.

Aller plus loin

Revenir en haut de page