Un panneaux spécialement créé par les équipes de gestion des déchets de la CARENE pour y accrocher les dessins offerts par les habitants (©CARENE)
Les témoignages de reconnaissance pour le travail des agents de la gestion des déchets se multiplient en cette période de confinement liée au covid-19.
« Tous les jours, des gens nous laissent des dessins, ils pensent à nous », se réjouit, encore surpris, le ripeur auxiliaire Mohammed Bourahel. « Cela nous rapproche d’eux et nous donne du courage. »
Cet élan de reconnaissance des habitants est accueilli avec beaucoup de plaisir au service de gestion des déchets de la CARENE. « Nous accrochons les dessins, une vingtaine par jour, et les petits mots dans notre bâtiment de la zone de Brais », explique le chef d’équipe Franck Augeard. « Certains camions ont de drôles de formes, mais c’est vraiment sympa », sourit-il. « Nos métiers, habituellement effacés, sont remis en lumière pendant cette période malheureuse de coronavirus. »
Applaudissements et petits cadeaux
Les chauffeurs et ripeurs de l’agglomération nazairienne sont régulièrement applaudis. Outre des dessins et des témoignages écrits, il se voient offrir des chocolats, mais aussi des masques et des gants. « Une dame nous a confectionné six masques », poursuit Mohammed Bourahel. « Ce que nous faisons pour notre pays est normal, mais tous ces remerciements me touchent beaucoup, au fond du coeur. »
L’agent de nuit Vincent Lucas, petit-fils et fils de ripeurs, a le même ressenti. « Les gens, petits, parents et personnes âgées viennent nous voir à leurs fenêtres et nous disent « heureusement que vous êtes là ! » Je les remercie et les encourage aussi à rester forts. » Lui aussi éprouve de la gratitude pour les volontaires qui viennent faire des remplacements et renforcer le service comme son fils de 18 ans.
« Un sourire, un coucou, cela égaye tout le monde en cette période où on manque d’échanges », se réjouit le chef d’équipe. C’est même une petite « récréation » pour certains, un rendez-vous que de voir passer le camion benne.
Quelques chiffres
- Le service de gestion des déchets fonctionne avec environ 60 % de ses effectifs depuis le début du confinement.
- 24 à 37 agents sont mobilisés sur le terrain au quotidien au lieu de 52 en temps normal.