La réhabilitation des Halles de Méan-Penhoët touche à sa fin. L’édifice transformé en halle événementielle sera mis à disposition du grand public à partir de septembre. ©Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire.

Le récap de l’actualité de la semaine à Saint-Nazaire, c’est ici dans ce nouveau numéro de l’Info hebdo !

Patrimoine

La réhabilitation des Halles de Méan-Penhoët est bientôt terminée.

L’édifice nazairien de style Baltard, construit en 1877, s’apprête à entamer une nouvelle vie, une fois les travaux finalisés. Les anciennes halles deviendront une halle événementielle pour les associations, entreprises et le grand public pour y accueillir des expositions, salons et événements. Mise à disposition en septembre prochain.

Le chiffre : 70

Ce sont plus de 70 propositions musicales, chorales ou danses qui se produiront dans toute la ville le samedi 21 juin à l’occasion de la fête de la musique.

Des concerts animeront les quatre scènes du centre-ville ainsi qu’une vingtaine de lieux, rues et places dans toute la ville. Les bars, restaurants, commerces sont aussi au rendez-vous pour célébrer la musique à Saint-Nazaire !

Histoire

Le Jour et la Nuit, statues de l’horloge de l’ancienne gare de Saint-Nazaire, sont visibles au LiFE.

L’architecte de la gare s’inspire des statues d’un tombeau des Médicis sculpté par Michel-Ange pour orner l’horloge de l’ancienne gare. Dommée rachète les statues pour son jardin après la fermeture de la gare en 1955 suite aux dégâts de la guerre. À son décès, son épouse en fait don à la Ville de Saint-Nazaire. Elles sont visibles au LiFE, dans le cadre de l’expo « Saint-Nazaire, la ville réinventée ».

Mobilité

Le nouvel abri vélo à accès contrôlé, à la sortie sud de la gare, est opérationnel.

Situé entre le bâtiment voyageur et le pont de la Matte, cet abri offre 76 stationnements vélos supplémentaires sur deux niveaux, en complément des emplacements autour de la gare. Pour ranger son casque ou recharger la batterie de son vélo, une dizaine de casiers sont mis à disposition. Le pass mobilité Ycéo permet d’y accéder.

Expo photo

Une des photos de l’exposition. ©Chantal Richard

Une exposition photo s’est installée dans les Halles du centre-ville.

Trois photographes amateurs et passionnés, Jean-Philippe Barre, Marc Doublet et Chantal Richard, ont capté l’âme des Halles, son ambiance au fil des saisons. Nommée »Jours de marché », cette exposition est à voir jusqu’à mi-septembre, pendant les jours d’ouverture du marché (mardi, vendredi, samedi et dimanche matins).

Travaux

Le boulevard Leferme sera dévié à partir du 16 juin.

L’état du revêtement du boulevard Leferme entre la rue des Frères Pereire et l’avenue de Pertuis nécessite des reprises. Des déviations seront mises en place à partir de lundi. Du 16 au 20 juin : déviation via la rue Henri Gautier le temps des travaux de préparation. Du 23 au 27 juin : les travaux d’enrobé se dérouleront de nuit de 21h à 5h du matin.

L’image

La réunion publique 2025 sur le projet urbain « Ma ville jardin au bord de l’océan » se tiendra mardi 1er juillet à 18h30, à l’Alvéole 12 de la Base sous-marine. ©Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire.

Les rendez-vous

Débord de Loire

  • Samedi 14 juin
  • Parade nautique
  • Le trois-mâts Belem et l’Hydrograaf sont visibles au quai de Commerce
  • Départ vers 14h20 pour la parage nautique sous le pont de Saint-Nazaire

Festival Bouge

  • Samedi 14 juin de 15h30 à 1h
  • Culture urbaine
  • Concerts, démonstrations et initiations de sports
  • Halles de Penhoët
  • Prix libre

Revenir en haut de page