Média. Le magazine Sinon donne la parole aux jeunes

Pour le dossier spécial du magazine Sinon, Madysson illustre son thème : Pour plus de femmes en politique. Crédit photo : Simon Praud-Ayraud

Le sixième numéro du magazine Sinon vient de sortir. Entièrement réalisé par des jeunes de 15 à 25 ans, ce média participatif apporte un regard éclairé sur l’actualité de l’agglomération, mais aussi sur des sujets de société très ancrés dans la réalité.

 

Au sein d’un comité de rédaction ouvert et participatif, les jeunes réfléchissent aux sujets qui composeront le prochain sommaire. « C’est un travail collectif » lance Léa, contributrice de Sinon depuis 2018.  Avec l’aide de Magali Fenech, rédactrice en chef et coordinatrice du projet, et des professeurs, chaque rédacteur planche ensuite sur son article. « Nous parlons aussi bien de sport que de culture, et nous mettons en lumière les initiatives et les talents du territoire » ajoute Cléa, qui a intégré Sinon depuis peu.

 

Education aux médias

Diffusé sur l’ensemble de l’agglomération, Sinon s’inscrit dans une démarche qui associe éducation aux médias et mise en valeur du territoire. Développé en partenariat avec les établissements scolaires, le magazine fonctionne sur la base du volontariat, avec un comité de rédaction ouvert à tous les jeunes. « C’est assez unique de laisser aux jeunes la responsabilité d’un magazine. C’est une expérience enrichissante, faite de rencontres et de découvertes » s’enthousiasme Simon, photographe du magazine.

Yohan, en service civique depuis octobre, souhaite se réorienter dans le milieu du journalisme. « Ce service civique me permet de me forger une expérience professionnelle. J’aime l’identité du magazine et son rapport aux jeunes » raconte l’étudiant. Yohan participe aux rencontres avec les partenaires, notamment les établissements scolaires. Il développe également les outils numériques et alimente les réseaux sociaux.

Pour chaque Une du magazine, l’équipe cherche un endroit emblématique, une mise en scène originale. Ici, Cléa et Yohan prennent la pose auprès de Monsieur Hulot et sa mythique pipe !

Des lycéens engagés

Face à un contexte sanitaire difficile, le magazine Sinon a su s’adapter et proposer un numéro riche et abouti. Un dossier spécial et inédit s’est ainsi invité dans le sommaire, donnant aux élèves de première « option humanités » du lycée Aristide-Briand l’opportunité de s’exprimer sur un sujet de leur choix.

Une tribune dont se sont emparés les lycéens avec des thèmes très divers – écologie, art, éducation, violences faites aux femmes… – mais toujours engagés. « J’ai trouvé très intéressant de pouvoir partager nos visions auprès d’un public plus large que notre seule classe » explique Zélie, qui a choisi comme thème une chanson vaut mieux qu’un long discours. « On peut sensibiliser davantage de personnes aux sujets qui nous tiennent à cœur, par exemple le harcèlement de rue » complète Marine.

Lina se met en scène pour illustrer son sujet : une bonne éducation permet d’accéder à l’égalité. [ENCADRE] Institutionnel

Édité par l’association Culture Pop depuis 2018, Sinon est un media participatif financé majoritairement par la CARENE – Agglomération de Saint-Nazaire, mais aussi par le Département et l’Etat, dans le cadre du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Plus d’infos sur le site internet du magazine Sinon

Revenir en haut de page