« Les charmes de la Brière », boucle de 22 km, offre des points vue exceptionnels sur le marais de Grande Brière.

Plus de 200 km d’itinéraires jalonnés invitent à la randonnée ou tout simplement à la balade à vélo !

 

Repérables grâce à des petits panneaux vert et blanc qui indiquent la direction et la distance à parcourir, plus de 200 km d’itinéraires jalonnés permettent de partir à la découverte des communes de l’agglomération, de Saint-Nazaire à la Chapelle-des-Marais ou de Besné à Pornichet. D’autres possibilités sont aussi à la portée de toutes et tous avec La Loire à vélo et Vélocéan.

L’agglomération compte sept itinéraires structurants et deux boucles jalonnés. Ces itinéraires ont été tracés pour permettre aux cyclistes d’emprunter des aménagements sécurisés : pistes ou bandes cyclables, voies vertes, chemins ruraux ou voies à faible trafic. Les aménagements cyclables dépendent quant à eux des communes avec lesquelles la CARENE travaille en étroite collaboration.

Les nouveautés 2022

  • « La Brière des îles » à Saint-Joachim : après avoir profité de la vue au sommet du belvédère de Rozé, point de départ de cet itinéraire, enfourchez votre vélo et traversez le pont puis tournez à droite, en longeant le Brivet. Tout au long du parcours, vous découvrirez six des sept îles qui composent la commune de Saint-Joachim, au cœur du parc naturel régional de Brière.
  • « Les charmes de la Brière » à Saint-André-des-Eaux : au départ de l’église de Saint-André-des-Eaux et par les petites routes reliant les hameaux, vous parcourrez le bocage de la partie sud du parc naturel régional de Brière. Ne manquez pas le petit port de Tréhé au bord du marais de Grande Brière et le panorama du haut de la table d’orientation au port de la Chaussée neuve.

Retrouvez tous les itinéraires — fiches pratiques, carte interactive, données GPS, points d’intérêt des parcours — sur saint-nazaire-tourisme.com

Encourager la pratique du vélo

Depuis plusieurs années, la CARENE, comme la Ville de Saint-Nazaire, accompagnent et valorisent la pratique cyclable sur le territoire. La politique de l’agglomération en faveur du vélo s’appuie sur trois axes : l’aménagement d’infrastructures adaptées et sécurisées, notamment le jalonnement des itinéraires ; la création de services tels que la location de vélos ou le développement des stationnements pour les cyclistes et des actions de promotion et de sensibilisation à la pratique du vélo avec des événements — fête du vélo, défi mobilité.

 

VélYcéo : le service de location de vélos à assistance électrique de l’agglomération

Pour permettre à tou∙tes les habitant∙es de pouvoir se déplacer à vélo dans l’agglomération, le service vélYcéo, géré par la Stran, propose à la location, sur des courtes et des longues durées, des vélos à assistance électrique. Écologique et économique, ce service encourage la mobilité douce, pour les trajets domicile-travail notamment.

VélYcéo propose aussi un dispositif de location de vélos à assistance électrique en libre-service. La CARENE compte en effet cinq stations, équipées de quinze bornes d’accueil et d’une dizaine de vélos, installées à plusieurs points d’entrée de l’agglomération : à la gare et à la base sous-marine de Saint-Nazaire, au port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac, à la gare de Pornichet et, depuis juin dernier, au rond-point de l’hippodrome à Pornichet, en lien direct avec le parking d’entrée de ville aménagé par la commune.

Plus d’infos sur velyceo.com ou application disponible sur Android et IOS

Les vélos en libre-service, proposés à la location par la Stran, peuvent être déposés dans n’importe laquelle des cinq stations présentes dans le territoire de la CARENE, par exemple au port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac. [ENCADRE] Appli Géovélo : votre compagnon de route

Appli Géovélo : votre compagnon de route

Pour les trajets quotidiens comme pour les balades découverte, Géovélo est votre compagnon de route ! Très simple à utiliser, l’application offre un calculateur d’itinéraire en temps réel dédié aux déplacements à vélo. Adapté au vélo traditionnel comme au vélo électrique, Géovélo propose plusieurs types d’itinéraires, du plus direct au plus sécurisé, privilégiant les rues peu passantes et les secteurs aménagés par les communes.

Plus d’infos sur le site internet geovelo.fr/carene ou application disponible sur Android et IOS.

Revenir en haut de page