Mobilités. Le chantier hélYce+ débute route de la Côte d’Amour

Route de la Côte d’Amour, secteur Galicheraie. (image de synthèse non contractuelle ©Osty et associés)

Trois lignes de bus à haut niveau de service seront opérationnelles dans l’agglomération nazairienne à partir de fin 2025. A Saint-Nazaire, les travaux démarrent ce mois-ci route de la Côte d’Amour.

 

Les travaux sont lancés pour deux ans route de la Côte d’Amour, un axe important de trois kilomètres sur le tracé de la ligne 2 entre Trignac et Saint-Marc sur Mer. Pour permettre le passage de bus à une fréquence accrue (10 minutes), mais aussi faciliter la pratique du vélo et de la marche dans un cadre sécurisé et végétalisé, la route de la Côte d’Amour bénéficie d’un réaménagement complet.

Quels aménagements ?

De la place Bourdan à Océanis, les bus hélYce circuleront sur une voie centrale qui leur sera dédiée. Par endroits, pour s’adapter aux différents secteurs, ils partageront la voie avec les voitures, mais des couloirs d’approche leur donneront la priorité aux carrefours. Cet aménagement permettra de conserver des stationnements et de créer des pistes cyclables séparées de la chaussée automobile, chaussée réduite à une voie dans chaque sens. C’est un nouvel itinéraire de vélo à haut niveau de service qui reliera le quartier du Pertuischaud à Océanis. Des plantations embelliront le cadre.

L’embellissement passera aussi par l’enfouissement des réseaux aériens. La première phase des travaux, pendant l’année 2024, est consacrée à la rénovation, à l’enfouissement et parfois au dévoiement des réseaux d’électricité, d’eaux, de gaz ou de télécommunication.

Ces travaux débutent aussi dans les rues Hector Berlioz à Saint-Nazaire et Jean-Marie Perret à Trignac. A Montoir-de-Bretagne, ils ont commencé fin 2023. Si toutes les lignes à haut niveau de service fonctionneront à partir de fin 2025, certains aménagements publics interviendront ultérieurement, notamment sur le parcours de la ligne 3.

Plus de bus et un dépôt agrandi

Une quarantaine de nouveaux bus vont être acquis progressivement par Saint-Nazaire Agglo auprès de la société Heuliez-Ivéco. Pour répondre aux enjeux écologiques, leur motorisation sera électrique. Le dépôt situé derrière le théâtre Simone Veil sera agrandi pour assurer leur entretien.

 

Des médiateurs sont régulièrement présents sur le terrain pendant les travaux pour répondre à vos questions.
Contact : helyceplus@saintnazaireagglo.fr

Extension de l’atelier de maintenance des bus , rue Henri Gautier - © DLW Architecte

Christophe Cotta, Vice-président aux mobilités de Saint-Nazaire Agglomération et adjoint à l’urbanisme de la Ville de Saint-Nazaire

« L’aménagement de la Côte d’Amour vise à transformer une ancienne départementale en intégrant hélYce et une piste cyclable pour en faire un boulevard urbain très végétalisé permettant de connecter tous les quartiers à l’océan et aux plages. »

 

 Des espaces publics réaménagés : 

  • Les 3 lignes hélYce circuleront sur près de 44 km de voirie (18,5km pour la ligne 1, 18,5 km pour la ligne 2 et 6,7 km pour la ligne 3 – 4km en commun pour les lignes 1 et 2)
  • 22 km de voiries et chaussées réaménagées (15,5 km seront réalisés dès fin 2025) dont 17,5 km d’aménagements cyclables séparés  (11 km réalisés dès fin 2025)

Plus de fréquence de passage pour les lignes hélYce :

  • une amplitude horaire de 5h à 23h
  • toutes les 10 minutes tout au long de la journée (de 7h à 19h), toutes les 15 minutes pendant l’été
  • toutes les 20 minutes avant 7h et de 19h à 20h
  • toutes les 30 minutes après 20h, le dimanche et jours fériés

Coût du projet : 154,3 M€.

  • 43,6 M€ : bus électriques.
  • 19,9 M€ : extension du dépôt de bus.
  • 86 M€ : aménagement des voiries
  • 5,1  M€ : autres projets (billettique, priorité feux, études…)

 

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