Les premières Rencontres de l’Envolée avaient lieu mardi 20 février 2024.

L’Envolée de la Chrysalide a lancé les Rencontres de l’Envolée mardi soir, une soirée autour de la passion et de la diversité qui s’inspire des Rencontres du Papotin.

 

Les Rencontres de l’Envolée, première édition mardi soir autour de la passion et de la diversité, s’inspirent des Rencontres du Papotin, rendez-vous d’interviews atypiques sur France 2, dont la rédaction est composée de journalistes non professionnels porteurs de trouble du spectre autistique.

Ces premières rencontres de l’Envolée ont fait salle comble avec une cinquantaine de personnes dans une ambiance conviviale autour de neuf journalistes, par ailleurs équipiers au restaurant inclusif. Cette rédaction a choisi quatre invités des domaines artistique, sportif et culinaire : Chloé et Valentin, Jason Michaux et Guillaume Menand.

 

Extraits des premières Rencontres de l'Envolée

Les échanges tantôt légers, tantôt profonds et toujours sympathiques, représentaient l’opportunité pour les jeunes en situation de handicap de s’exprimer, pour les personnalités locales de partager leurs expériences et pour le public d’assister à une soirée originale tout en découvrant d’autres facettes de l’Envolée.

« Cette soirée témoigne du vivre-ensemble de ces personnes extraordinaires, commente la fondatrice de l’Envolée de la Chrysalide en 2022 Patricia Abellard. Je suis hyper contente de ce qu’elles vivent ici. Elles étaient très contentes, mais avaient du stress. On est hyper fiers d’elles. »

Pamphile, dit BSF, de l’association NCA Tranq’s était aussi présent pour accompagner un jeune rapeur sur scène, une surprise musicale à l’issue des interviews. « Je les retrouve tous les lundis pour des ateliers d’expression musicale et corporelle. Ils sont dans le faire, c’est une force. » Alan a ainsi interprété un texte de rap composé lors d’un atelier. « J’ai bien aimé rapper, parce que le rap c’est ma musique préférée. »

Maëlis a également donné de la voix en interprétant une chason de Véronique Sanson avec Chloté et Valentin. Elle prépare déjà sa prochaine prestation scénique. Les deuxièmes Rencontres de l’Envolée devraient avoir lieu le 23 avril.

Revenir en haut de page