Nouvelle piste d’athlétisme à la Plaine des sports : la modernisation continue

Depuis une dizaine d’années, le bleu est de plus en plus fréquemment utilisé pour les pistes d’athlétisme à travers le monde. Photos : Christian Robert – Ville de Saint-Nazaire.

Livrée cet été, la nouvelle piste d’athlétisme vient compléter la rénovation de la Plaine des sports de Saint-Nazaire, une place importante de la pratique sportive de la ville.

 

“La couleur de la piste d’athlétisme a été une évidence : elle devait être grise et bleue comme le plateau sportif livré l’an dernier” explique David Haudiquet, le paysagiste du projet. “Habillé d’un jeu de peinture au sol spécialement dessiné pour lui, il est entouré d’une résille grise et bleu qui le rend unique en son genre”. Une couleur qui semble avoir été largement validée par les habitants. 

 

La modernisation de la Plaine des sports est un projet majeur pour la Ville de Saint-Nazaire. Pour le maire, David Samzun, “cette esplanade de 20 hectares est un véritable lieu tisseur de lien social où se retrouvent des sportifs, des lycéens, des promeneurs mais aussi des familles.” 

L’arrivée de cette nouvelle piste est le fruit de nombreuses discussions avec ses fréquents usagers, à savoir l’ESCO 44 (Entente Sportive Clubs de l’Océan), et les 3 autres clubs d’athlétisme de la ville (SNOS athlétisme, Estuaire athlétic club, Best Triathlon) ainsi que les besoins scolaires, qui sont nombreux sur ce site. 

De gauche à droite : David Haudiquet (paysagiste), Béatrice Priou, adjointe aux sports, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Eddy Le Clerc et Saïd Merniz, conseillers municipaux et Anne-Laure Gayaud-Frenoy, conseillère municipale.

Le sol de la piste a été entièrement renouvelé, mais ce n’est pas la seule nouveauté, parmi elles : 

  • création d’une seconde zone de sprint dotée de deux couloirs supplémentaires, soit huit au total sur cette ligne droite
  • réorganisation des ateliers et ajout d’aires de lancer et saut
  • réfection du gazon (arrosage automatique) 
  • aménagement des gradins 

Le coût total de l’opération s’élève à 1,6 millions d’euros TTC et la fréquence estimée de la piste est de 3 000 adhérent.es de clubs dont 800 réguliers (hors pratique libre). 

L’objectif principal étant d’homologuer la structure afin d’accueillir des compétitions régionales, notamment avec la ligne droite de sprint à huit couloirs.

La piste est également accessible librement en dehors des séances d’entraînements. 

Revenir en haut de page