Le site « commerçant-numérique » met gratuitement en relation un commerçant qui souhaite se digitaliser et un parrain acteur du numérique. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)
A Saint-Nazaire et dans son agglomération, des professionnels du numérique s’engagent bénévolement pour aider les commerçants dans leurs démarches en ligne.
Pas question de rester les bras croisés pour les adhérents du Blue Lab* et de Plage Web**. « Le fablab est au cœur du Paquebot dans le centre-ville, comment ne pas penser aux commerçants qui nous entourent et ne pas les aider pendant cette crise sanitaire ? », questionne Alexandre Grière. « Il est difficile pour eux de faire face aux géants du e-commerce », complète-t-il.
Lors du premier confinement, la communauté des makers avait soutenu les soignants en « imprimant » des visières de protection 3D. « Ils sont aujourd’hui équipés ». Il est donc apparu évident à Damien Henry, gérant du Blue Lab et à Alexandre Grière, développeur membre du Blue Lab et de l’association Plage Web, de concentrer leurs énergies sur les difficultés des commerçants. « Nous proposons de les guider dans la jungle des solutions numériques. »
Engagement solidaire
Le 6 novembre, une première version du site « commercant-numérique » est en ligne. Il ne s’agit pas d’un site marchand, mais bien d’une plateforme de conseil. « De nombreux sites de e-commerce sortent », constate Alexandre Grière. « A Saint-Nazaire, il existe « Ma ville mon shopping » ou « Faire mes courses.fr ». »
Alors pour que les commerçants touchés par la crise sanitaire puissent y voir plus clair dans ce paysage d’initiatives numériques et y faire leur place, des acteurs locaux du numérique se mettent à leur disposition bénévolement pour écouter leurs besoins et les orienter. Ce partage de connaissances et de compétences est soutenu par la Ville de Saint-Nazaire et son agglomération.
Tout près, mais à distance
Une semaine après son lancement, « commerçant-numérique » compte une dizaine de membres commerçants, ainsi qu’une quinzaine de parrains. « Nous avons lancé le site rapidement pour répondre à une urgence et pour pouvoir améliorer cet outil en continu », souligne le développeur.
Dans cette même dynamique, plusieurs webinaires, séminaires à distance, sont organisés. De la prise de vue des produits à l’animation d’une page Facebook ou Instagram, les thèmes sont variés.
« Nous abordons aussi bien des questions larges que des outils concrets », explique Agathe Samain, la chargée de communication du projet. « Chacun peut poser des questions en direct. Nous mettons en avant les contacts humains. » Si la plateforme répond à un besoin a priori éphémère, les relations entre tous ces acteurs du territoire de la Presqu’île à Saint-Brévin pourront s’inscrire dans le temps.
*Blue Lab : association qui gère le fablab de Saint-Nazaire, espace ouvert et créatif équipé d’une imprimante 3D où naissent et se réalisent des projets.
**Plage Web : association qui a pour but de valoriser et de dynamiser un réseau de professionnels du numérique dans la région de Saint-Nazaire
Team Floc mise sur Internet pour éviter la fermeture
Avec son père et son mari, Laëtitia Diot gère l’entreprise de personnalisation et de flocage Team Floc à Saint-Nazaire.
« J’ai connu l’initiative de « commerçant-numérique » sur Facebook et cela m’a paru original. Je me suis inscrite car, même si j’ai 38 ans, tout n’est pas évident pour moi sur Internet. On m’a notifié une marraine professionnelle du numérique. Elle analyse notre site déjà existant et nous étudions ensemble la possibilité de créer une e-boutique.
Cette année notre chiffre d’affaires a été divisé par trois. Nous avons créé cette entreprise familiale début 2018. Comme nous proposons en plus de notre activité des services de Relais Colis et de Mondial Relay, nous restons ouverts pour notre clientèle, mais à perte.
Nous voyons passer de nombreuses livraisons émanant des grandes plateformes comme Amazon ou Cdiscount et on mesure à quel point le référencement en ligne est intéressant pour pouvoir se faire connaître. On espère que les gens vont penser local. Nous proposons un millier de références de 5 à 35€ et nous réalisons les personnalisations directement dans notre atelier.
Nous utilisions peu notre site web car les clients préféraient venir en magasin. Avec l’aide de « commerçant-numérique », nous allons pouvoir le relancer. »