Des élèves de CM1 de l’école Paul-Bert accompagnés du Maire David Samzun, de l’adjoint à l’Éducation Xavier Perrin et de l’adjoint de quartier Jean-Marc Allain. Photo : Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire

Ce mercredi 2 mars, la Ville de Saint-Nazaire et la CARENE ont invité 78 enfants scolarisés à l’école Paul Bert, dans le quartier de Méan-Penhoët, à participer à l’aménagement de leur quartier.

 

Des classes de CE2, CM1 et CM2, ainsi que des enfants du centre de loisirs ont contribué à planter environ 70 arbres au sein du nouveau parc du quartier qui en comptera 3 000 au total. Cette opération a permis de les sensibiliser à la question environnementale et plus particulièrement à la place de l’arbre en ville.

 

[VIDEO] Parc de Méan-Penhoët. Les scolaires plantent de nouveaux arbres

Parc de Méan-Penhoët. Les scolaires plantent de nouveaux arbres

En présence du Maire David Samzun, de l’adjoint à l’Éducation Xavier Perrin et de l’adjoint de quartier Jean-Marc Allain, les enfants ont pu découvrir le métier de paysagiste, en accomplissant les différentes étapes nécessaires à la plantation des arbres : préparer, creuser, planter, reboucher, recouvrir de copeaux… « En plantant de nouveaux arbres, on ajoute de la nature en ville et c’est bien pour la planète, » déclare Erica, élève de CM1 à l’école Paul Bert.

Le parc urbain de Méan-Penhoët va créer une liaison douce et végétale entre la zone industrialo-portuaire et le quartier résidentiel. Il proposera des espaces publics paysagers, agréables et sécurisés. Ce projet s’inscrit dans la démarche de territoire « Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale » et répond à l’engagement de la Ville de préserver le caractère naturel de ses espaces publics et d’introduire de nombreux arbres en bordure de quartier. Pour David Samzun, maire de Saint-Nazaire, « ces aménagements permettent, à l’image d’autres projets en cours, de conjuguer la ville industrielle et la ville plaisir, de révéler la ville tout simplement ».

Une « petite forêt » prendra place sur le merlon entre le quartier industriel et la zone industrialo-portuaire. Photo : Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

Revenir en haut de page