Depuis son ouverture en 1987, près de trois millions de personnes ont visité le sous-marin Espadon. © Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire.
En janvier 2021, le sous-marin Espadon fermera ses portes pour plusieurs mois de travaux d’envergure. A cette occasion une participation citoyenne est engagée avec la Fondation du Patrimoine.
Après 33 ans d’ouverture et près de trois millions de visiteurs, le sous-marin Espadon va fermer ses écoutilles temporairement pour six mois d’une restauration d’envergure.
Prise en charge par la CARENE Saint-Nazaire agglomération, la restauration sera menée par l’équipe de conservation de l’Écomusée de Saint-Nazaire avec le concours d’experts restaurateurs et d’entreprises labellisées Musées de France et Monuments Historiques, accompagnée par d’anciens sous-mariniers. L’Espadon restauré rouvrira à l’été 2021 avec un parcours de visite renouvelé.
Une souscription via la fondation du patrimoine
Une souscription est lancée via la fondation du patrimoine auprès des particuliers et des entreprises pour aider à financer le chantier. Les sommes investies font l’objet de réductions d’impôts. Outre l’avantage fiscal, les contreparties permettront de profiter de près à ce projet de restauration.
Faire un don
- Toutes les infos sur le site de Saint-Nazaire agglomération tourisme
L’Espadon un témoin précieux
Le sous-marin Espadon est un ancien bâtiment de la Marine nationale. Mis en service en 1960, il a navigué pendant 25 ans, pour des missions d’observation et pour la formation des sous-mariniers. Il est aujourd’hui l’ultime représentant de la classe des Narval, sous-marins lanceurs d’engins. Premier submersible français à avoir plongé sous la banquise, il est un témoin précieux de l’histoire maritime et technique du 20e siècle. En savoir plus.