Pour cette première matinée d’ouverture, des patients avaient pris rendez-vous sur Doctolib et par téléphone. D’autres se présentent directement sur place. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)
[VIDEO] Après deux ans de travaux, une nouvelle structure médicale apparaît dans la rue Gutenberg : le centre de santé polyvalent porté par l’association A vos soins.
Ce lundi 4 octobre, les premiers patients entrent dans l’ancienne ferme rénovée en centre de santé. Annie, Nazairienne depuis peu, fait partie de ceux-là. « Pardon pour le retard, j’ai eu du mal à trouver », s’excuse-t-elle auprès de Marie-Christine Poulain dans le hall d’accueil. Au 104 de la rue Gutenberg, dans le quartier du Petit Caporal, le centre de santé de l’association A vos soins ouvre tout juste ses portes. « Ils ont l’air très professionnels et sympathiques », se réjouit Annie, rassurée d’avoir trouvé un médecin.
Un nouveau visage pour le Petit Caporal à Saint-Nazaire
Dans un premier temps, le centre de santé ouvre avec un médecin généraliste du lundi au mercredi et un cabinet pour les infirmiers. « Les valeurs portées par l’association et le regard social sur la prise en charge me plaisaient », souligne le Docteur Alix Bès de Berc, « tout comme l’idée de m’installer comme salariée et de pouvoir travailler en groupe. »
Réduire les inégalités d’accès aux soins
L’ancienne ferme va accueillir les sept infirmières du centre de soins infirmiers de Kerlédé et regroupera à terme tout le personnel de l’association A vos soins, notamment du camion de prévention le Marsoins. Cet équipement mobile sillonne Saint-Nazaire depuis 2017 pour offrir un accès à l’hygiène et proposer des actions de dépistage. « Nous souhaitons recruter deux médecins généralistes de plus », complète la co-directrice Noémie Brégeon. Un quatrième cabinet accueillera un autre professionnel de santé.
L’installation de l’association au Nord-Ouest de Saint-Nazaire a été très étudiée. « L’association s’est donnée pour but de réduire les inégalités d’accès aux soins », explique le président Yann Bramoullé. « Nous voulions nous installer dans un quartier prioritaire où il y a de gros besoins de santé, c’est une initiative citoyenne et une manière de nous approprier la santé. »
Nathalie accompagne sa mère, âgée de 82 ans, et témoigne des difficultés rencontrées pour obtenir un suivi médical : « Maman vient d’emménager dans une résidence Seniors à un kilomètre d’ici », relate-t-elle. « Je me suis rendue dans quatre cabinets médicaux, ils refusaient tous de nouveaux patients. » Les deux femmes découvrent la salle d’attente avec le sourire.
Rénovation historique
Le public est reçu au rez-de-chaussée, l’étage est dédié aux bureaux et comporte une salle de réunion. Le hall dans des teintes blanches et jaunes et le cabinet médical aux couleurs bleues apportent une ambiance douce et confortable qu’on avait encore du mal à imaginer quelques mois plus tôt.
Cette maison, dont est aujourd’hui propriétaire A vos soins, est la ferme historique du quartier, la maison des Labour. En deux ans au lieu d’un an et demi en raison de la crise sanitaire, l’association a mis en œuvre une importante rénovation, notamment intérieure. Elle a intégré une véranda sur la façade côté rue, ainsi qu’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite à l’arrière du bâtiment, à proximité du futur parking.
De nouveaux aménagements publics
Si le centre de santé polyvalent accueille les patients, ses alentours sont encore en chantier pour quelques jours. La Ville procède à des aménagements qui faciliteront les déplacements au sein du Petit Caporal. La maison du 106 rue Gutenberg avait été déconstruite en mars au profit de six places de stationnement.
Entre ce parking et le centre de santé, une venelle piétonne va conduire à une placette au cœur de l’ancienne grange et de l’étable, aménagée avec les pierres de l’ancien four à pain. La venelle traverse la parcelle dont le mur du fond a été détruit pour rejoindre les immeubles de la résidence sociale. Il en est de même de l’autre côté du centre de santé avec une voie carrossable en sens unique dotée d’un aménagement cyclable. Cette opération inscrite au projet de renouvellement urbain d’intérêt régional (PRIR) de Saint-Nazaire Agglomération concrétise l’ouverture du quartier sur la ville.
Les travaux du pôle d’équipement en 2022
Rue Auguste Piccard, l’école Pierre Brossolette deviendra le centre d’un pôle d’équipement. Y seront regroupés une crèche, l’accueil périscolaire et de loisirs avec le point municipal existant et une nouvelle salle polyvalente. Les travaux débuteront en 2022. Ils comprendront la rénovation thermique du groupe scolaire et la création d’un parvis sécurisant devant l’école.