Photographie. La 5e édition de Cargo à l’Ouest !

5e édition du festival de photographie à Saint-Nazaire Cargo
5e édition du festival de photographie à Saint-Nazaire Cargo (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

L’exposition photo de plein air et d’intérieur Cargo est de retour à Saint-Nazaire pour sa 5e édition avec le thème « A l’Ouest ! ».

Les œuvres du festival Cargo sont à découvrir à la galerie des Franciscains, mais aussi dans différents lieux du centre-ville, de Villès-Martin et sur cinq arrêts de la ligne hélyce jusqu’au 28 septembre.

Cette année, six auteurs-photographes se sont emparés d’un thème à double sens : “A l’Ouest !”. Ainsi, les Bretonnes de Charles Fréger accueillent les usagers de la SNCF à la gare  et sont visibles à la galerie des Franciscains.

“En 2011, j’ai commencé un projet d’inventaire de toutes les coiffes bretonnes en Bretagne et Pays de la Loire avec des jeunes filles de cercles celtiques. Ma photographie du détail est une interrogation sur la création récente d’une imagerie régionale, emblématique d’une identité.” Charles Fréger, photographe

Figures politiques américaines

A l’Ouest de la France, l’Amérique revient parmi de nombreux clichés, comme ceux du Néerlandais Jesper Boot, exposés sur l’esplanade de Sautron.

« J’observe le jeu entre la vie politique et les médias, partage Jesper Boot. Cela a donné ce travail de fin d’études en 2019. Il n’avais jamais bénéficié d’une exposition avec une si belle vue ».

Jesper Boot découvre ses photographies exposées à Sautron (©Ville de Saint-Nazaire – C. Robert)

L’équipe de l’association organisatrice de Cargo, l’Art à l’Ouest, a repéré les œuvres du photographe de 28 ans sur Internet, à la suite de son exposition au festival de la photographie émergente européenne Circulation(s) à Paris.

Ce sont les parents de Jesper Boot qui ont fait office de modèles pour ce travail. Le père, Robert Boot, a posé pour lui à la manière d’un politicien. “C’est une représentation qui montre que c’est de la comédie”, explique ce dernier, fier du travail de son fils.

Un peu d’humour

D’autres photographies, comme celles de Ben Zang au fort de Villès-Martin, offrent une vision plus farfelue, jouant entre réalité et imagination.

« Ces œuvres offrent une opportunité de faire le pas de côté bienvenu dans un monde aussi incertain et déconcertant », affirmait l’adjoint de la Ville à la culture Michel Ray lors du vernissage vendredi 27 juin.

Les cadres des images de Sautron ont été réalisés par les stagiaires de l’école de production de l’agglomération nazairienne (EPAN). Ce partenariat a permis au festival Cargo d’avoir des structures sur mesure, modulables et recyclables.

Infos pratiques

  • Entrée libre et gratuite
  • Jusqu’en août du mardi au dimanche à la galerie des Franciscains de 14h à 18h
  • En septembre les samedis et dimanches de 14h à 18h
  • Deux médiatrices pour mieux comprendre : Nathalie et Mona
Revenir en haut de page