Pont du Pertuis. Mise en service prévue en septembre

Levage du tablier du nouveau pont du Pertuis du navire Happy Rover à Saint-Nazaire dans le bassin de Penhoët. ©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert

Arrivé par bateau ce jeudi matin à Saint-Nazaire, le pont du Pertuis est en cours d’installation. Un chantier spectaculaire.

 

Dans le port de Saint-Nazaire, tout près de l’entreprise Cargill, le nouveau pont du Pertuis devrait être mis en service avant mi-septembre. De couleur bleue, il est doté de deux encorbements pour le passage des piétons, des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et des vélos. L’ancien ouvrage, vert, datait de 1910. La pose du pont représente donc un moment rare et symbolique dans la vie du port de Nantes Saint-Nazaire.

 

Rare et spectaculaire

Avec une taille de 8 x 60 mètres et un poids de 350 tonnes, le tablier du Pertuis a été acheminé par un navire « Big Lift » en provenance de Rotterdam. L’ouvrage, construit en Alsace par Eiffage Métal, y avait été acheminé par le Rhin en fin de semaine dernière.

L’opération de levage a commencé vers 9h30 ce jeudi 20 août et s’est achevée vers 13h. L’équipage de 18 membres a dû équilibrer le bateau de 22 mètres de large, seul à pouvoir occuper le bassin de 26 mètres de large. Les équipes procèdent maintenant aux derniers réglages millimétrés, calage et vérinage, du pont qui repose sur trois appuis.

Big Lift livre le pont acheminé de Rotterdam (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Plusieurs équipes mobilisées

« Cette étape marque la concrétisation d’un chantier mené en coordination avec la municipalité, l’ADDRN (agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire), le mandataire Eiffage Métal et le cabinet d’architectes », se réjouit Jacky Pommier, directeur du patrimoine de Nantes Port Saint-Nazaire. « Le contrat s’élève à cinq millions d’euros, nous n’avons pas droit à l’erreur. »

Des réglages très précis et minutieux doivent être effectués avant le départ du navire d'ici vendredi matin. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) Du levage au vérinage du nouveau pont du Pertuis

Revenir en haut de page