Levage du tablier du nouveau pont du Pertuis du navire Happy Rover à Saint-Nazaire dans le bassin de Penhoët. ©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert
Arrivé par bateau ce jeudi matin à Saint-Nazaire, le pont du Pertuis est en cours d’installation. Un chantier spectaculaire.
Dans le port de Saint-Nazaire, tout près de l’entreprise Cargill, le nouveau pont du Pertuis devrait être mis en service avant mi-septembre. De couleur bleue, il est doté de deux encorbements pour le passage des piétons, des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et des vélos. L’ancien ouvrage, vert, datait de 1910. La pose du pont représente donc un moment rare et symbolique dans la vie du port de Nantes Saint-Nazaire.
Rare et spectaculaire
Avec une taille de 8 x 60 mètres et un poids de 350 tonnes, le tablier du Pertuis a été acheminé par un navire « Big Lift » en provenance de Rotterdam. L’ouvrage, construit en Alsace par Eiffage Métal, y avait été acheminé par le Rhin en fin de semaine dernière.
L’opération de levage a commencé vers 9h30 ce jeudi 20 août et s’est achevée vers 13h. L’équipage de 18 membres a dû équilibrer le bateau de 22 mètres de large, seul à pouvoir occuper le bassin de 26 mètres de large. Les équipes procèdent maintenant aux derniers réglages millimétrés, calage et vérinage, du pont qui repose sur trois appuis.
Plusieurs équipes mobilisées
« Cette étape marque la concrétisation d’un chantier mené en coordination avec la municipalité, l’ADDRN (agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire), le mandataire Eiffage Métal et le cabinet d’architectes », se réjouit Jacky Pommier, directeur du patrimoine de Nantes Port Saint-Nazaire. « Le contrat s’élève à cinq millions d’euros, nous n’avons pas droit à l’erreur. »