​​​​​​​Portes ouvertes aux Ecossiernes

Les familles visitent les Ecossiernes ce samedi 23 septembre pendant la semaine du Développement durable. (photo Bruno Bouvry)

La station de traitement des eaux usées des Ecossiernes, située à proximité du cimetière de la Fontaine Tuaud à Saint-Nazaire, ouvre ses portes ce samedi 23 septembre.

 

Depuis 10h et jusqu’à 17h, chacun peut participer à des visites de l’usine inaugurée en 2012. La direction du Cycle de l’eau, qui organise régulièrement ce type de manifestations, inscrit cette journée dans les semaines du Développement durable.

Des stands permettent de découvrir la richesse des métiers de l’eau et de l’assainissement. Une partie est consacrée aux analyses de laboratoire avec notamment l’observation au microscope de bactéries présentes dans la boue de la station.

 

Du matériel est exposé sur place, tel un camion hydrocureur. « C’est aussi l’occasion de sensibiliser nos visiteurs à l’utilisation et au dépôt des lingettes dans les canalisations », note Jacques Lemordant, responsable de l’unité Exploitation réseaux eaux usées et eaux pluviales. Un stand proposé par la direction de la Gestion et de la valorisation des déchets s’intéresse d’ailleurs à « Ma maison, mes déchets et moi ».

Pour les petits creux, les services ont tout prévu avec la possibilité de déguster une crêpe au food truck installé pour l’occasion.

Un public important s'intéresse à la station de traitement des eaux usées. (Bruno Bouvry)

Revenir en haut de page