Adélie Macé détient les médailles d’or départementale, régionale et nationale du concours de Meilleur apprenti de France 2023 en ébénisterie.
Adélie Macé est devenue meilleure apprentie de France l’an dernier et s’est vu remettre la médaille de la Ville au mois de janvier. Sa spécialité : l’ébénisterie. Employée par le groupe ADM à Saint-Nazaire, elle continue à enrichir sa pratique et prépare son brevet technique des métiers (BTM).
Il faut traverser l’atelier du groupe ADM, situé zone de Brais, pour rencontrer Adélie Macé. A 20 ans, la jeune femme est concentrée sur son établi. Elle fabrique des tables bien spécifiques pour un restaurant de luxe. « On m’a confié le projet de A à Z, se réjouit-elle, mes collègues sont toujours là en cas de besoin. »
Adélie Macé renfile ses équipements de protection individuelle et attrape une brosse mécanique qu’elle fait tourner sur une baguette de bois. « Cela sert à creuser les pores du bois pour lui donner un aspect avec des porosités ou créer un vieillissement. »
Adélie Macé dans les ateliers d'ADM
A côté d’elle trône la pièce qu’elle a passé plus de deux cent cinquante heures à fabriquer, à l’effigie de l’Union européenne. Son travail lui a valu la médaille d’or du concours national de meilleur apprenti de France en 2023. « Cela fait plaisir, je suis contente d’en arriver là. » Une fierté partagée avec son maître d’apprentissage Nicolas Allain qui l’accompagne depuis près de trois ans.
ADM, de riches savoir-faire
L’apprentissage chez cette entreprise d’agencement représente une chance pour Adélie Macé. ADM a signé de nombreux intérieurs de luxe pour des palaces, des restaurants étoilés, des hôtels particuliers, des yachts, les paquebots des Chantiers de l’Atlantique ou des boutiques comme Hermès.
« Il y a une diversité de projets qui est hyper intéressante et nous amène à travailler beaucoup de matériaux différents, souligne la jeune apprentie. Que ce soit dans le plaquage ou le massif, on a des essences assez variées. Il y a beaucoup de savoir-faire et des salariés qui viennent d’horizons différents. »
Cette passion pour laquelle Adélie Macé tient à donner le meilleur d’elle-même renoue avec son histoire familiale. « Mon grand-père est menuisier de métier et je pense que, secrètement, cela m’a aussi aidé à aller vers cette voie. »
Après l’obtention de son BTP, brevet technique des métiers, Adélie Macé souhaite enrichir son expérience à l’étranger.
ADM en chiffres
- 40 ans d’histoire
- 80 salariés
- 14 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 3000 m2 d’ateliers