Première Nuit de la solidarité. Mieux connaitre les personnes à la rue pour mieux les accompagner

La Ville de Saint-Nazaire et son partenaire l’Association Solidarité Création (ASC), à l’initiative de cette opération, organisent ce vendredi 16 octobre une Nuit de la Solidarité dont la vocation est, grâce à la mobilisation de professionnel∙les du secteur social et de bénévoles, de mieux connaître les personnes dites en situation de rue.

 

Lors du précédent mandat municipal, la Ville de Saint-Nazaire lançait la Fabrique des politiques sociales. Ce laboratoire, toujours à l’œuvre, a pour but de coproduire des solutions concrètes répondant aux besoins et aux enjeux sociaux avec les habitant∙es directement concerné∙es, les associations qui agissent dans le domaine social et l’ensemble des partenaires de la Ville et de son CCAS. Plusieurs projets ont déjà été mis en œuvre sur diverses thématiques.

Pour agir plus spécifiquement contre la précarité et encourager les solidarités, l’Association Solidarité Création (ASC) et la Ville de Saint-Nazaire organisent donc le 16 octobre prochain à 18h la première Nuit de la Solidarité à Saint-Nazaire.

Imaginée sur le modèle de l’opération menée à Paris depuis 2017 et déclinée dans plusieurs de villes de France, la Nuit de la Solidarité est une opération de décompte des personnes en situation de rue par des professionnel∙les du secteur social et des bénévoles. Il s’agit, sur une soirée et un début de nuit, de compter le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.) et ce de la manière la plus exhaustive possible.

 

Revenir en haut de page