Quartiers Ouest. Un nouveau local pour Ambition jeunesse nazairienne 

Vendredi 20 octobre, 2023, David Samzun, maire de Saint-Nazaire inaugure officiellement l’espace Pitre Grenapin. © Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire.

En intégrant la maison rénovée et mise à disposition par la Ville rue Pitre Grenapin, l’association de soutien scolaire Ambition jeunesse nazairienne va pouvoir accueillir plus d’enfants chaque année.

 

Il y a 10 ans, un groupe d’amis de la Bouletterie se demande quoi faire pour aider les plus jeunes du quartier en difficulté scolaire ou sociale. Les jeunes adultes décident de créer l’association Ambition jeunesse nazairienne dont le socle sera le soutien scolaire et le terrain d’action l’ensemble des quartiers Ouest. « Nous savions que nous ne pourrions pas révolutionner le monde mais nous voulions montrer qu’il était possible de réussir » se souvient Rafik Merniz.

Rapidement, en s’inspirant d’une expérience similaire menée à Nantes dans le quartier de Malakoff, le champ des interventions est élargi : activités culturelles, sorties découvertes à l’extérieur de Saint-Nazaire, aide matérielle pour la pratique sportive, soutien dans la recherche de stages… 

 

Une liste d'attente qui s'allonge

Les besoins sont nombreux et les créneaux proposés par AJN sont très vite remplis.  « Nous avons une vingtaine de bénévoles et nous accueillons une cinquantaine d’enfants », explique le président d’AJN. « Et ils sont nombreux sur la liste d’attente avec un délai d’au moins une année scolaire puisque nous accompagnons les enfants au minimum sur cette durée ». 

Une vingtaine de primaire, une vingtaine de collégiens et 10 lycéens se retrouvent régulièrement dans l’appartement prêté par la Ville au 30 rue Julie Daubié pour suivre les séances animées par 20 bénévoles. Pas possible de faire plus en maintenant un accueil de qualité. 

Un jardin pour de nouvelles activités

« La solution se situait juste en face », indique Rafik Merniz en désignant, de l’autre côté de la rue, l’ancienne maison de gardien du gymnase de la Bouletterie. La Ville l’a rénové et remis aux normes pour le mettre à disposition de l’association. « Nous allons pouvoir accueillir une vingtaine d’enfants supplémentaires et, avec le jardin, nous pourrons proposer de nouvelles activités et organiser plus de moments conviviaux ». L’appartement rue Daubié, partagé avec la maison de quartier, continuera à être utilisé.

Pour mettre en place sa nouvelle organisation, AJN recherche des bénévoles. « En dehors d’une bonne maîtrise de la lecture et de l’écriture, nous ne recherchons pas de profil particulier », précise le président. « Il n’y a pas non plus d’engagement ferme sur une année entière, chacun peut proposer son aide pour 1, 3 ou 6 mois selon ses possibilités. Et à l’occasion de notre 10e anniversaire, je tiens à remercier tous les bénévoles qui ont participé de près ou de loin à la vie de l’association ».

De G à D: Rafik Merniz, président, Saad Sebaihi, administrateur - Bilal Jarrou, adjoint responsable qualité sécurité environnement et Elias Hammadou, chargé de communication. contacts

Contacts

Revenir en haut de page