Débordante de créativité et native de Saint-Nazaire, Béatrice Urseau illustre les célèbres marques de la grande distribution.
Née en 1960, son père travaillait aux Chantiers de l’Atlantique et sa grand-mère tenait une crêperie à Saint-Nazaire, l’illustratrice que rien ne destinait à l’art s’est passionnée pour le dessin dès la maternelle.
« Depuis l’enfance, je voulais dessiner, l’un de mes professeurs de lycée m’avait conseillée de me présenter à une école d’art », se remémore la jeune fille qui a fréquenté le lycée Aristide-Briand et l’école Jean Jaurès. Son talent lui permet d’intégrer, à la sortie du lycée, l’école publique d’art réputée, Estienne.
Elle collabore ensuite avec de nombreuses agences de design et de packaging pour de grandes sociétés comme La Tisanière, Saint-Louis Sucre, RichesMonts, Vrai, Elle et Vire, Nestlé, et même Chanel ou l’Oréal. Elle s’envole également en Angleterre, à Moscou et à Dubaï pour l’élaboration de certains produits, notamment pour Lipton.
Une vie de passion
Une fois le brainstorming de l’équipe terminé, elle se charge de transcrire les idées sur papier ou tablette afin de rendre jolis les emballages des produits. « C’est satisfaisant de créer des illustrations que l’on retrouve dans la vie quotidienne », sourit-elle, humble. Aquarelle, feutre fin… Elle se plaît à varier les plaisirs en travaillant différents styles et sujets en fonction de la demande du client. « Sortir le visuel d’équipes internationales, c’est un challenge très amusant », dit-elle les yeux pétillants. Grandes marques mais pas que, puisqu’elle a aussi créé en 2017 une affiche pour la programmation des maisons de quartier de Saint-Nazaire.
Après 42 années parisiennes en tant que freelance, Béatrice est revenue sur sa terre d’origine juste avant le confinement pour y rejoindre son compagnon. Cette passionnée a aujourd’hui choisi de prendre davantage de temps pour dessiner pour son plaisir. Son carnet de dessin à la main, elle croque sur papier la plage de Villès-Martin son phare, les pêcheries et la vie quotidienne. « Je suis contente de vivre de ma passion, d’avoir le choix de mes clients et de pouvoir me consacrer à mes envies : le luxe de la fin de carrière », résume-t-elle.
Splash!
Il y a un an, elle participe à la création de l’association Splash! avec une vingtaine d’autres artistes du territoire nazairien dans le but de promouvoir l’art graphique et les illustrateurs. Ils proposent depuis février dernier deux rencontres/ateliers par mois pour les amateurs d’art.
Insta : splash_illustration