Réception des 38 familles de Saarlouis accueillies par le Comité de jumelages Nazairien ce jeudi 15 juin à l’Hôtel de Ville. Photo : Christian Robert – Ville de Saint-Nazaire
En 2019, Saarlouis et Saint-Nazaire célébraient 50 ans de jumelage avec le renouvellement du serment qui lie les deux villes depuis 1969. Quatre ans après, la Ville de Saint-Nazaire accueillait de nouveau, du 12 au 15 juin, la visite d’une délégation officielle de la Ville allemande conduite par son Maire, Peter Demmer.
Pendant près d’une semaine, des temps de travail et d’échanges d’expérience autour notamment des thématiques éducation et jeunesse, culture et transition écologique, ont été organisés entre élus et agents des deux villes partenaires. Ces quatre jours de visite se sont clôturés par la réception des 38 familles de Saarlouis reçues par le Comité de jumelages Nazairien, ce jeudi 15 juin à l’Hôtel de Ville.
Saint-Nazaire et Saarlouis jumelées depuis 54 ans
Le serment du jumelage entre les Villes de Saint-Nazaire et de Saarluis a été signé en 1969 par les maires de l’époque, Etienne Caux et Dr. Manfred Henrich, dans un contexte fort de réconciliation franco-allemande. Lors de la 2e Guerre mondiale, les villes ont été toutes les deux détruites, Saarlouis à 60 % et Saint-Nazaire à 90 %, et ont dû se reconstruire avec ce lourd héritage historique.
Depuis 54 ans, le partenariat Saint-Nazaire/Saarlouis s’appuie sur des échanges d’expériences et de savoir-faire. Les interactions sont nombreuses tant au niveau institutionnel que via le tissu associatif dans les domaines de culture et de la musique, du sport (basket, foot, hand, athlétisme, tennis de table…) et de la jeunesse (échanges scolaires, stages d’étudiants, séjours internationaux de jeunes organisés par Escalado…).
En juin 2022, une Délégation Nazairienne s’est rendue en visite à Saarlouis. En mars 2023, c’était autour de lycéen·nes de la Ville allemande de venir découvrir Saint-Nazaire. Il y a quelques jours, des jeunes basketteurs du SNOS étaient hébergés dans des familles de Sarrelouis lors d’un séjour organisé par le Club et financé, en partie, par la Ville de Saint-Nazaire.