La pose de tuyaux a été anticipée sur le bd Leferme, à Saint-Nazaire pendant des travaux menés en avril 2024. ©Martin Launay

La société Dalkia (EDF) a remporté l’appel à candidatures lancé par Saint-Nazaire Agglomération. Elle va concevoir et gérer le futur réseau de chaleur industrialo-urbain (RCiU), via un contrat de délégation de service public sur 30 ans.

Le futur réseau de chaleur s’étendra sur 40 km (aller-retour), entre Henleix à Saint-Nazaire et la zone industrialo-portuaire de Montoir-de-Bretagne. La chaufferie principale, comprenant deux chaudières biomasse et gaz sera située au pied du pont de Saint-Nazaire, sur un terrain appartenant au Grand port. La mise en service des premières parties du réseau est prévue pour l’hiver 2026-2027, avec une finalisation en 2028. La société Dalkia assurera la conception, la réalisation, l’exploitation et le financement du réseau de chaleur, avec un budget total de 84,5 M€ HT.

Une pièce majeure de l’écologie sociale

Ce réseau desservira plus de 4 000 logements sociaux et des établissements publics et industriels.

Saint-Nazaire Agglo vise 31 % de chauffage renouvelable d’ici 2030, contre 7 % actuellement. Les réseaux de chaleur comme celui construit à Donges (2 GWh/an, 85 % d’énergies renouvelables) font partie des solutions à mettre en oeuvre. Le réseau de Dalkia sera 50 fois plus puissant avec un objectif de 96,4 Gwh/an.

« Avec ce projet de réseau de chaleur, nous lançons une pièce majeure de l’écologie sociale que nous voulons. En associant l’industrie à la transition écologique. Stabilisation des prix pour les foyers modestes, baisse des émissions de gaz à effet de serre, relocalisation de l’économie. Ce projet coche bien des cases pour l’avenir de la Ville et de son Agglomération. »

David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire Agglo

2,9 km de réseaux anticipés en 2024

La pose des premières canalisations a été anticipée en profitant des travaux sur les nouvelles lignes de bus hélyce. À ce jour, la longueur totale estimée des tronçons réalisés en 2024 est de 2,9 km sur les 40 km qui seront nécessaire au final.

Revenir en haut de page