Saint-Nazaire. Portes ouvertes à l'école des Chantiers de l'Atlantique

Un formateur avec une promotion de six charpentiers. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

[VIDEO] L’’école des Chantiers de l’Atlantique organise deux journées portes ouvertes les 25 et 26 février. Objectif : faire connaître ses formations en chaudronnerie métallique, soudage et tuyautage pour susciter des vocations.

 

Traçage, meulage, découpe au chalumeau, voilà autant de techniques enseignées à l’école des Chantiers de l’Atlantique en charpenterie métallique. Un critère essentiel pour entrer : la motivation.

 

L'école des Chantiers recrute

Malgré des emplois à la clé avec un plan de recrutement d’au moins 300 personnes en CDI, parmi lesquelles 60 en charpenterie et soudage, ainsi qu’une dizaine en tuyautage, les trois métiers auxquels forme l’école des Chantiers, les candidats sont peu nombreux.

Femmes et hommes, en reconversion ou non, l’école espère attirer de nouveaux profils avec deux journées portes ouvertes les 25 et 26 février.

Formations en alternance

Les 13 semaines de formation (455 heures) s’étalent sur 12 mois avec une alternance au sein des Chantiers. Cela garantit un temps de pratique très élevé et toutes les chances de réussite pour le certificat de qualification (CQPM), puis une embauche.

La pratique en atelier atteint 80% du temps de formation. La moyenne d’âge est de 28 ans, avec de nombreuses reconversions professionnelles. Ces formations professionnalisantes sont rémunérées entre 60% et 100% du SMIC selon les parcours.

Le CDI au bout d'un an

Inaugurée le 13 novembre 2019 pour un investissement de près d’un million d’euros, l’école des Chantiers de l’Atlantique a formé 42 personnes et en reçoit actuellement 32 dans trois métiers charpenterie, soudage et tuyautage.

Les promotions sont constituées de 6 à 10 stagiaires, des conditions optimales pour acquérir toutes les compétences requises avec des formateurs issus des Chantiers et formés sur le volet pédagogique.

Le taux d’embauche en CDI s’élève à 83% (4 personnes ont démissioné pour regagner leur région d’origine). Si les femmes sont minoritaires, elles sont tout de même 5 inscrites en chaudronnerie et soudage. Contrairement aux idées reçues, le secteur d’activité ne fait pas appel à des compétences physiques particulières ce qui permet une ouverture à de nombreux profils.

Des gestes techniques déjà maîtrisés

Revenir en haut de page