Des élèves du conservatoire dans la grande salle de répétition provisoire avec Michel Ray, adjoint à la culture de Saint-Nazaire, David Samzun, maire de Saint-Nazaire et Céline Paillard, adjointe au patrimoine immobilier. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

Plus d’un millier d’élèves font leur rentrée depuis une semaine au Conservatoire de musique de Saint-Nazaire qui est provisoirement installé boulevard Neyman.

 

Les musiciennes et musiciens du Conservatoire de Saint-Nazaire démarrent leur année sur le site de l’ancien hôpital boulevard Neyman. « Ce site provisoire permet d’avoir une continuité de l’offre pleine du Conservatoire sur un lieu bien desservi », explique le maire de Saint-Nazaire David Samzun.

Pendant les travaux de rénovation et d’extension des locaux Boris Vian, les élèves et enseignants musiciens sont accueillis dans 119 modulaires sur une surface équivalente, soit 2022 m², dans le même nombre de salles et accessibles aux personnes à mobilité réduite (coût total de cette opération 2 000 000 € TTC).

 

« On est contents », se réjouit le directeur Jean-Marc Fabiano, « c’est lumineux et la salle de répétition est grande, haute et son acoustique est bonne. » Les couloirs, spacieux avec leur 2,44 m de large, permettent de circuler facilement.

S’il reste quelques places en tuba, flûte à bec et viole de gambe, le Conservatoire de musique et danse à rayonnement départemental enregistre cette année une hausse des inscriptions de 6%, soit 280 inscriptions de plus sur 1250. Les danseurs et danseuses sont aujourd’hui au nombre de 231.

82 personnels, dont 70 enseignants, assurent le bon fonctionnement du conservatoire. De nouveaux enseignants proposent d’ailleurs de nouveaux cours cette année, notamment la chanteuse Dajla en musiques actuelles et urbaines.

Les locaux provisoires du conservatoire de musique sont situés boulevard Neyman. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Portes ouvertes et présentation de la saison

  • du 20 au 25 septembre : cours ouverts au département de danse, infos au 02 44 73 44 10
  • samedi 25 septembre de 10h à 13h : découverte des instruments et disciplines du département de musique au 83 boulevard Jean Neyman, inscriptions sur le site du conservatoire
  • samedi 9 octobre à 20h : présentation officielle de la saison culturelle du conservatoire de Saint-Nazaire au Théâtre Jean-Bart

Nouvel auditorium

Le nouveau bâtiment devrait accueillir élèves musiciens et danseurs à la rentrée scolaire 2023. Il permettra d’améliorer le fonctionnement du Conservatoire et de favoriser la pratique collective.

Moins énergivore, il intégrera donc les départements musique et danse avec de nouvelles salles. A l’arrière, un auditorium semi-enterré de 280 places sera créé –limitant son impact visuel et sonore.

Toutes les menuiseries seront remplacées pour des raisons d’isolation et d’esthétique.

Perspective du conservatoire de Saint-Nazaire rénové rue Pierre de Bayard (©Archidev architectes) Vue du conservatoire Boris Vian rénové (©Archidev architectes)

Calendrier des travaux

  • Septembre 2021 – janvier 2022 : désamiantage
  • Octobre 2021 – avril 2023 : construction de l’extension
  • Janvier 2022 – novembre 2022 : travaux dans l’existant
  • Avril 2023 : livraison
  • Printemps – été 2023 : emménagement

Perspective du Hall de l'Auditorium du conservatoire Boris Vian rénové (©Archidev architectes)

Revenir en haut de page