A l’occasion du lancement du programme Territoire d’industrie phase 2, les stagiaires de l’EPAN (Ecole de production de l’agglomération nazairienne, chaudronnerie et soudage) ont réalisé un coq en métal, l’emblème du programme territoires d’industrie
Fort du succès de la première phase du programme Territoires d’industrie (2018-2022), le gouvernement a reconduit le dispositif pour 4 ans. Quinze nouveaux projets avec des objectifs ambitieux dans le domaine de la transition énergétique ont été annoncés lors du lancement officiel à la maison de l’entreprise de Saint-Nazaire le mardi 12 mars 2024.
Le programme d’actions 2024-2027 va se décliner en 4 axes :transition énergétique et décarbonation des entreprises, foncier et infrastructures, compétences, mobilité et logement des salariés et innovation.
Les acteurs économiques et industriels de Saint-Nazaire Agglomération et Estuaire et Sillon impliqués dans la démarche vont se réunir le 11 avril prochain à Cordemais pour rédiger la feuille de route.
Pour Jean-Claude Pelleteur, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération et Bruno Hug de Larauze, ex-président du groupe IDEA, les deux animateurs du programme sur le territoire, « «Cette nouvelle labellisation. C’est une reconnaissance du travail conjoint des acteurs publics et privés du territoire qui ont su écrire ensemble ces 3 dernières années une feuille de route pour amener le territoire à la pointe afin de se saisir de nouvelles opportunités, notamment en matière de nouvelles énergies, mais aussi en termes d’adaptation aux enjeux que l’on ne peut ignorer, en premier lieu desquels, bien-sûr à la décarbonation de l’industrie. »
Quelques exemples parmi les 15 projets envisagés
- Innovation. Etudier la mise en œuvre d’un programme d’accélération et d’un lieu dédié à l’industrialisation des innovations et au prototypage de solutions de décarbonation.
- Numérique. Définir le positionnement et l’expertise du territoire en matière numérique industriel, en faisant collaborer, voire émerger, des acteurs du numérique et animer une communauté en lien avec l’écosystème local (French Tech, Spi Numérique, ADN Ouest…)
- Formation. Lancer une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur les métiers liés à la transition écologique sur le territoire Saint-Nazaire Loire Estuaire
- Immobilier. Produire un schéma d’accueil des entreprises industrielles, identifier et qualifier de sites tests et de sites clés en main pour l’implantation d’entreprises bas carbone, identifier et qualifier des terrains dans et en dehors des zones d’activités économiques dans une logique de densification, de valorisation des friches et de mutualisation des usages.
- Logement et transports. Poursuivre le travail engagé pour trouver de solutions innovantes de logement et faciliter les trajets quotidiens des salariés de l’industrie entre leur domicile et leur lieu de travail.