Travaux. Brossolette : un nouveau pôle autour de l’enfance et petite enfance

Visite du futur pôle d’équipement Brossolette dans le quartier du Petit Caporal en présence de Bertrand Guillot – chargé de mission à la Ville de Saint-Nazaire, Antoine Mabire – architecte du cabinet Mabire-Reich et Céline Paillard, adjointe au maire chargée du patrimoine immobilier.

La réhabilitation du groupe scolaire Pierre Brossolette et la création d’un nouveau pôle d’équipements ont débuté il y a quelques semaines. Objectif : en faire un nouveau lieu de vie, de rencontres et de convivialité autour de l’enfance et de la petite enfance au cœur du quartier du Petit Caporal.

 

Après des interventions sur la voirie et les réseaux durant le printemps dernier, puis des travaux d’étanchéité sur la toiture de l’école pendant l’été, la construction du nouveau bâtiment vient de démarrer. Sur l’emplacement de l’ancienne salle du Petit Caporal (qui a été démolie), un nouveau pôle d’équipements verra en effet le jour en février 2024.

Les travaux de fondation de ce nouveau bâtiment ont démarré début septembre 2022. La rénovation thermique du groupe scolaire est également en cours depuis la mi-octobre. Une nouvelle cour végétalisée accompagnera ce projet avec également la création d’un grand parvis sécurisé.

 

Un nouvel équipement respectueux de l’environnement

Le nouveau bâtiment en cours de construction s’étalera sur une surface de près de 1079 m² et sera composé de :

  • la crèche des Petits clowns de 40 places (541 m²)
  • une salle pour l’accueil périscolaire et le centre de loisirs qui pourra accueillir 85 enfants (161 m²)
  • des locaux communs de 226 m² (salles de réunion, bureaux pour les associations et l’élu du quartier)
  • une salle polyvalente de 150 m² pouvant accueillir 100 personnes

Le bâtiment sera habillé de bardages en bois et l’isolation sera réalisée avec des matériaux bio-sourcés. Des panneaux solaires sur le toit et un système de récupération des eaux pluviales seront également installés.

Le groupe scolaire Pierre-Brossolette est en cours de réhabilitation pour devenir un nouveau lieu de vie, de rencontres et de convivialité à l’échelle du quartier. © Mabire-Reic

Rénovation de l’ensemble du groupe scolaire

En parallèle de la construction du nouveau bâtiment, il est prévu la rénovation complète du groupe scolaire Pierre Brossolette (les 7 salles en élémentaire et les 5 classes en maternelle). Les travaux ont débuté mi-octobre par les classes en élémentaire et seront de plusieurs natures : isolation par l’extérieur, étanchéité, chauffage, électricité, peinture, faux-plafond, menuiserie… Ils se termineront en septembre 2023 pour la partie en élémentaire et les travaux en maternelle se dérouleront de juillet 2023 à février 2024.

Une cour réaménagée et végétalisée

Outre la rénovation du groupe scolaire, le projet prévoit également le réaménagement complet de la cour du groupe scolaire. De nouveaux préaux seront créés. La cour sera pleinement végétalisée : 13 nouveaux arbres plantés et près de 1 775 m² de massifs seront créés. Plusieurs aménagements sont prévus : des tracés au sol, un terrain multisport pour les élèves en élémentaire et des structures de jeux pour la maternelle.

Un grand parvis accueillant et sécurisé

Pour accompagner ce projet, les espaces publics sont repensés pour en faire des lieux de vie et de rencontres. Un grand parvis végétalisé et sécurisé sera réalisé. 64 nouveaux arbres seront plantés et plus de 810 m² de massifs seront créés. Des abris vélos seront installés. Toute la rue Guy de Maupassant (entre les rues Nicaragua et Auguste Piccard) sera réaménagée : les trottoirs seront refaits et le stationnement sera réorganisé. Durant les travaux, un parking provisoire de 20 places est mis en place à l’arrière de l’école, il est accessible par tous depuis la rue du Nicaragua.

Chantier du futur pôle d'équipements autour de l’enfance et de la petite enfance dans le quartier du Petit Caporal. [ENCADRE] Calendrier des travaux

Calendrier des travaux

  • Printemps 2022 : travaux de réseaux et voirie
  • Été 2022 : travaux d’étanchéité de la toiture des bâtiments actuels
  • Septembre 2022 : lancement de la construction du nouveau bâtiment
  • Février 2024 : livraison du nouveau bâtiment
  • Novembre 2022 à septembre 2023 : travaux dans l’école élémentaire
  • Juillet 2023 à février 2024 : travaux dans l’école maternelle

Revenir en haut de page