Trophée Jeunes Talents. Rencontre avec Dorcas

Dorcas a participé deux fois aux Trophées Jeunes Talents organisés par Yountiss. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)

[VIDEO] Depuis douze ans, l’association nazairienne Yountiss déniche les jeunes talents. Le 3 novembre dernier, Dorcas a été remarquée pour son interprétation au violoncelle de Gabriel Fauré.

 

Dorcas a reçu le coup de cœur de la présidente du jury Manon Guilbaud. « C’est de la joie et le plaisir de jouer pour les autres, » se réjouit la musicienne de 20 ans. Pour la soirée des Jeunes talents 2021, elle a interprété un extrait de l’Elégie de Gabriel Fauré au violoncelle. « Cette œuvre me tient à cœur : elle m’a aidé à développer mon expression musicale. »

 

Dorcas et la musique, une passion

Dorcas a commencé la musique à l’âge de 6 ans avec des cours de guitare. « Ecouter ma grande sœur jouer du piano m’a donné envie de faire de la musique. » Elle a ensuite découvert le violoncelle en entrant au conservatoire d’Angoulême, puis le basson. Elle a obtenu le certificat d’études musicales pour la pratique de ces deux instruments.

Diplômée d’un BTS en aéronautique et en reconversion en mécanique automobile, Dorcas continue la musique au sein du conservatoire de Saint-Nazaire. Elle y prend des cours de violoncelle et de cor. Si elle pratique tous les jours, la musique reste pour elle une passion en tant qu’amateur. « Pour moi, c’est une autre façon de s’exprimer et de s’évader. »

Dorcas en cours de violoncelle au conservatoire de Saint-Nazaire avec Antoine Bidart. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Revenir en haut de page