Une animation musicale pour la Toussaint à Saint-Nazaire

Cimetière de Fontaine-Thuaud, © Christian Robert, Ville de Saint-Nazaire

Comme tous les ans lors de la Toussaint, la Ville de Saint-Nazaire modifie ses horaires habituels et renforce son personnel afin de permettre à toutes et tous d’accéder aux cimetières. Un nouvel événement musical verra le jour au cimetière Toutes-Aides cette année.

 

Une Toussaint musicale

La Ville de Saint-Nazaire en partenariat avec l’association nazairienne Belle ville en mer a pensé une nouvelle façon de réunir habitants et habitantes de la Ville lors de la Toussaint, avec l’organisation d’un « 1er novembre en musique ». 

Pour accompagner ce temps de mémoire aux morts du 1er novembre, qui permet de faire le lien entre les générations, le cimetière de Toutes-Aides accueillera un moment musical inédit à partir de 16h, le mercredi 1er novembre. L’occasion pour les habitant·es nazairien·nes de vivre la Toussaint dans une atmosphère différente, rythmée par la musique et les rencontres entre générations en hommage aux morts. 

Des jeunes talents de la région viendront chanter seul, en chœur ou jouer des morceaux de tout style propices au recueil et au partage.

L’association propose aussi à tous ceux qui le souhaitent de venir lire un texte, un poème, en mémoire d’un de leur proche et de les accompagner au piano ou à la guitare. Ils peuvent contacter l’association par mail bellevilleenmer44@gmail.fr. Mais il sera aussi possible de se faire connaître sur place.
 

 

 

 

L'accueil pendant la Toussaint

Pendant la période de la Toussaint, l’accueil du public est renforcé dans les 6 cimetières nazairiens. Le personnel municipal est présent sur chaque site dimanche 29 et lundi 30 octobre, ainsi que mardi 31 novembre, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Un service de voiturettes sera mis à disposition des personnes ayant des difficultés à marcher au cimetière de La Fontaine-Tuaud et au cimetière de Toutes Aides, de 9h à 12h et de 14h à 17h, du lundi 30 au mercredi 1er.

En raison de l’affluence, aucune voiture de particuliers ne sera admise dans l’enceinte des cimetières sur cette période.

Le cimetière Toutes-Aides

Horaires et accessibilité à l’année

  • Les 6 cimetières de la ville de Saint-Nazaire sont accessibles tous les jours, de 7h à 19h, sauf dispositions particulières, notamment en cas d’exhumation).
  • Les horaires d’accueil au public pour les démarches funéraires ont été élargies depuis le début de l’année 2023. Auparavant accueillis le mardi et le vendredi entre 13h30 et 15h30, les usagers peuvent maintenant venir se renseigner du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30, avec ou sans rendez-vous.

Quelques chiffres

  • Nombre de décès : 2024 en 2022, et 1423 depuis le début de 2023, en moyenne 160 décès par mois.
  • Nombre d’inhumations : 447 en 2022, et 327 depuis le début de l’année (dont près de la moitié au cimetière de la Fontaine Thuaud), entre 35 et 40 inhumations par mois.
  • Nombre de crémations : 2125 en 2022 contre 1935 en 2021 (+9%), en moyenne 150 crémations par mois

Revenir en haut de page